9 questions pour découvrir sa passion

.. une vie sans passion n'est rien d'autre qu'une promesse non tenue.

Barbara Raskin écrivaine américaine

Une vie sans passion c’est comme un plat sans sel. Il manquera à chaque bouchée la subtilité d'un plat bien assaisonné. Comme le dit Vauvenarge: "un homme sans passion c'est comme un roi sans sujet". Un roi sans sujet perd simplement sa royauté. Seule la passion peut vous permettre d’accepter tous ces sacrifices que demande le succès et le bonheur. Pour faire plus simple, vivre avec passion c’est augmenter ses chances de succès. Sans elle, la moindre tâche se transformera en corvée, et le moindre obstacle vous découragera.

"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", dit-on souvent. Car si l’assurance grandit avec les succès et les victoires, la force se développe dans les échecs et les souffrances et dans tous les événements qui mettent la volonté à l’épreuve, l’estime de soi, la fierté, les sentiments, mais dont on sort victorieux, et qui nous renforcent.

La passion est le catalyseur qui nous permet de surmonter tout les obstacles et finalement de grandir et d'élever les personnes autour de nous. En tout homme réside une force puissante, celle qui lui permet d’accomplir ses désirs, de surmonter les obstacles du quotidien, des plus anodins aux plus importants, d’avoir la rage de vivre et de réussir, tout simplement. Cette force c'est la passion.

Nul n’est comme vous.

Vous avez des talents uniques que d’autres n’ont pas. Vous avez acquis la sagesse que d’autres cherchent. Et vos expériences depuis le jour de votre naissance se sont combinées pour créer la merveilleuse personne que vous êtes aujourd’hui.

Faire ce que vous aimez vraiment faire ne peut que vous apporter du bonheur dans la vie. Trop de gens sont malheureux parce qu’ils ne font pas ce qu’ils aiment. Ils préfèrent suivre ce que leur dictent leurs amis, leurs familles ou la société en général. Vous vous devez de faire ce que vous aimez et non ce que la société veut que vous fassiez. Le bonheur vient quand on fait ce que l'ont aime.

Pourquoi est-ce important?

Parce que, vos passions sont les indices de votre destiné, les clés qui ouvrent la porte à votre mission dans la vie.

La passion demande de l’engagement – vous n’avez pas seulement besoin d’aimer ce que vous voulez faire, vous devez aussi avoir la volonté de le faire et continuer à le faire. Si vous n'avez pas encore trouvé votre passion, dites vous simplement que vous ne l’avez pas encore bien cherché.

Je crois que chaque personne a un but unique. Vous y compris. Vous avez des talents uniques, des capacités, des intérêts et des valeur que vous seul pouvez apporter au monde et faire grandir. C'est en découvrant votre passion que vous pouvez vous aligner avec votre mission. Vous avez un destin que vous seul pouvez accomplir. Alors, comment pouvez-vous aller dans cette direction et surtout découvrir votre destin? Il y a au moins trois étapes distinctes. La première étape. Posez-vous des questions de direction, de but.

Être passionné, c’est le fait de se sentir vivre pleinement lorsque nous sommes en train de faire quelque chose, ce n'est pas l'atteinte du but qui importe, car la passion est vécu dans le processus et non dans la récompense.

Réussir, c'est être en accord avec soi-même, faire les choses avec passion et pas avec raison.

Hélène Darroz

Trouvez sa passion n’est des fois pas aussi simple que cela puisse paraître. Pour certains, la découverte se fait naturellement, et pour d’autres, la recherche de celle-ci passe par un questionnement interne, permettant de déterminer exactement ce qui nous donne le plus de plaisir et de bonheur.

Voici quelques questions qui devraient vous permettre de découvrir votre passion (si ce n’est pas encore fait).

1. Qu’est ce qui me fait le plus plaisir?

Il y a t-il un événement ou un sujet en particulier qui vous fasse plaisir, qui vous donne la chair de poule et vous met un grand sourire aux lèvres? S’il vous fait sourire et vous rend heureux, alors c’est déjà bon signe. La passion et le bonheur marchent toujours main dans la main. L’un a toujours besoin de l’autre. Une passion sans bonheur n’existe que dans les mots.

2. Dans quoi avez-vous de la facilité?

Ce qui nous semble facile, que nous trouvons facile à faire est, de manière générale, étroitement lié à notre passion. En effet, il est quasiment impossible de ne pas aimer quelque chose que nous trouvons facile à faire. Un vrai passionné se joue de la difficulté. Les obstacles deviennent les pièces d'un jeux qu'il maitrise et surtout adore jouer.

3. Qu’est-ce qui "dope" votre créativité?

Dans quel domaine de votre vie êtes-vous le plus créatif?

Dans quel secteur de celle-ci avez-vous toujours plein d'idée à partager?

La créativité est généralement liée à la passion.

La Passion est la genèse du génie.

Tony Robbins

4. Observez ce que vous faites déjà.

Souvent, la découverte de notre passion est déjà juste sous notre nez. Nous ne nous sommes simplement pas encore rendu compte à quel point nous pourrions être encore plus comblé dans notre vie en vivant pleinement cette passion et de cette passion. Parfois c’est parce que nous avons une croyance limitative nous disant que nous ne pourrions pas réussir à vivre de ça. Ou cela peut être tout simplement que cela ne nous est pas venu à l’esprit; que nous avions peur d'être fasciné et de perdre le reste de notre vie dans celle-ci, ou que cela nous semble si naturel que nous ne nous rendons même plus compte de ce que cela nous apporte.

Voici quelques questions pour que vous aider à reconnaître et à trouver vos passions: 

  • Est-ce quelque chose vous excite à la simple idée d’y penser?
  • Quels sont les talents que vous possédé et que personne d’autre n'a?
  • Vous sentez-vous toujours avoir besoin d'en savoir plus sur un sujet, d'apprendre plus à propos de quelque chose?
  • Que vous trouvez-vous  en train de chercher sur Google, sans vous en rendre compte, que recherchez-vous des heures durant?
  • Il y a-t-il quelque chose dont vous parlez durant des heures au point d’en perdre le fil du temps?
  • Quand quel rayon de la librairie, autour de quelles sections gravitez-vous naturellement?
  • Par quel discussion vous sentez-vous attirez quand vous entendez un inconnu en parler?

5. A quoi vous engageriez vous si l’argent n’était aucunement concerné?

Que feriez vous gratuitement? De nos jours, rien ne se fait pour rien, tout se vend et se paye! C’est ainsi que fonctionne le système dans lequel nous vivons. La plupart des gens veulent se rassurer en cherchant d'abord l'argent et espère se payer leur bonheur ensuite!

Pensez-vous que Tina Turner chante juste car elle peut faire beaucoup d'argent et se retirer? Bien sûr que non. Elle aime divertir. L'argent est simplement un sous-produit. Même pendant les moments difficiles dans sa carrière, je doute qu'elle ai jamais considéré l'immobilier comme un moyen pour faire de l'argent. Elle a toujours su qu'elle était née pour chanter.

Une étude faite auprès des employés et des cadres de grande entreprise leur a demandé ce qu'il ferait s'ils avaient gagné 1 million de dollars à la loterie. 80% des employés subalterne répondent qu'ils quitteraient immédiatement leur emploi. Puis ils ont posé aux cadres la même question. Seul 20% d'entre eux arrêteraient. Pourquoi donc 80% resterait même s'ils étaient maintenant financièrement indépendants ? Parce qu'ils trouvent beaucoup de bonheur et d'épanouissement dans leurs activités quotidiennes. Ils aiment ce qu'ils font. Ils ne sont pas cadres parce qu'ils font beaucoup d'argent. Ils font beaucoup d'argent parce qu'ils aiment diriger et conduire une entreprise.

Si Bill Cosby gagnait à la loterie d'État, est-ce qu'il se retirerait du Show-Business? Madonna quitterait-elle le chant ? Kevin Durant arrêterait-il de jouer au basketball ? Non, même si ils avaient gagné la plus grande loterie du monde. Et presque rien n'aurait pu garder George Forman hors du ring de boxe. C'est simplement qu'ils vivent leur passion.

  • Pensez à quelque chose que vous feriez gratuitement, avec pour seule récompense, le plaisir de le faire.
  • Pour quoi avez-vous fait des grands sacrifices dans le passé?
  • Pour quoi vous engageriez-vous?

« Celui qui fait ce qu’il aime faire est plus heureux que celui qui a ce qu’il veut » Combien ont ce qu’ils veulent, mais finissent par le quitter pour ce qu’ils aiment?

Tous ce que tu as à décider c’est, ce que tu veux faire avec le temps qu’il t’est donné.

J.R.R. TolkienLe Seigneur des Anneaux

 6. De quoi parlez-vous le plus?

Nos sujets de conversation en disent long sur ce qui nous intéresse vraiment. Il s’agit d’ailleurs d’un excellent indice qui permet de savoir ce que nous apprécions réellement dans la vie. La plupart du temps, nous ne sommes pas totalement conscients de cela. C’est pour cette raison qu’il est important de poser la question à notre entourage. Je peux vous garantir que certaines de leurs réponses vous surprendrons.

Mieux se connaître ce n’est pas seulement s’en tenir à ce que l’on pense de soi, c’est aussi chercher à savoir ce que les autres pensent de nous

7. Que feriez-vous si vous ne pouviez pas échouer? Que faites-vous sans avoir peur de l'échec?

Généralement, nous avons une totale confiance en nous lorsque nous faisons ce qui nous passionne. Nous n’avons pas peur d’échouer, car faire ce qu’on aime est une réussite en soi.

Encore une fois, la passion est un processus et non un résultat. Pensez à quelque chose que vous faites généralement sans penser à l’échec… 

« Un passionné n’échoue jamais, car il a déjà réussit »

8. Cherchez la satisfaction, pas le bonheur.

Beaucoup de personnes perdent leur temps en essayant de trouver une carrière qui va les rendre vraiment heureux. Mais le problème c’est que le bonheur n'est qu'un vague concept. D'ailleurs le mot bonheur n'existe pas dans certaine langue n'empêchant pas ces cultures de vivre pleinement. Vous pouvez être heureux en mangeant un fondant au chocolat ou en vous amusant sur une montagne russe. Ces choses peuvent vous donner de la satisfaction temporairement, mais elles ne vont pas pas au cœur des choses

Vous pouvez ressentir du plaisir sans être vraiment satisfait. Au lieu de vous demander « Qu’est-ce qui me rend heureux ? » demandez-vous « Qu’est-ce qui me donne de la satisfaction ? »

Vous pouvez très bien faire des choses qui ne vous rendent pas heureux à la simple idée de les faire. Puis une fois, que vous les avez faites, vous vous sentez totalement satisfait. Bien sûr l'opposé est aussi possible, vous pouvez être totalement surexciter à l’idée de faire quelque chose, avoir un grand plaisir à le faire, mais ne pas être très à l’aise une fois l’avoir fait.

Si vous voulez vous réveiller plein d'énergie et passionné à propos de votre vie, vous devez choisir la satisfaction plutôt que le comfort. Parfois cela peut être choisir un travail ou vous ne serez pas connu, ou vous n’allez pas régner sur le monde ou devenir extrêmement riche. Ce qui importe, pensez-y, c’est de faire quelque chose qui soit aligné avec vos valeurs. Si vous valorisez la célébrité plus que la contribution, alors peut-être serez-vous plus satisfait en essayant de devenir une célébrité de la télévision (Cependant ne vous attendez pas à ce que les gens se souviennent de vous longtemps). Mais si vous valorisez les relations, la communauté, la création d’un impact positif sur les autres, vous serez probablement satisfait de poursuivre quelque chose de plus significatif.

Avant d’entreprendre une nouvelle aventure, pensez à ce qui vraiment vous satisfait et ce qui ne vous satisfait pas. Est-ce qu’il s’agit simplement de faire quelque chose que vous trouvez cool et intéressant ? Où est-ce qu’il s’agit de quelque chose ou vous pouvez faire une différence ? C’est de là que la vraie passion et le charisme interviennent … Créer une différence dans la vie des autres.

Je ne vous dis pas que ce sera facile – je vous dis que cela en vaudra la peine.

Art Williams

9. Que regretteriez-vous de n’avoir pas fait?

  • Nous avons tous des rêves, et pourtant la vie a l’art de nous imposer des choix difficiles.
    Si vous étiez au soir de votre vie, que regretteriez-vous de n’avoir pas fait?
  • Si vous n’aviez plus que 5 ans à vivre, qu’est-ce qu’il faudrait absolument que vous accomplissiez pour que votre vie ai eu un sens? Qu’auriez-vous aimé faire que vous n’avez pas eu la chance de faire?

Il n’a rien de pire que d’arriver à la fin du voyage avec des regrets. Vivre sa vie c’est faire ce que l’on aime et le faire avec passion.

Et vous quelle est votre passion et quelles sont d'après vous le deux étapes suivantes pour vous permettre de vivre pleinement votre passion. Merci de bien laisser un commentaire pour la partager avec nous.

Merci de lire mes articles. J’écris régulièrement au sujet des techniques d’apprentissages, des compétences latérales, de la confiance en soi et d’autres sujets qui m’intéressent et surtout qui j’espère vous intéressent. Si vous avez des questions sur l'un de ces sujets, je vous invite à les poser en laissant un commentaire.

J'espère que vous avez apprécié la lecture de ce billet. Dans l'affirmative, pensez à cliquer sur « Like » et à le partager avec d'autres qui peuvent le juger utile. 

 

-------------------- Recommandés pour vous --------------------

----------------------------------------------------------

Patrick de Sépibus est le fondateur de CoachingSeries.com et de ConfianceAbsolue.com, Senior Consultant chez he2be, il est un catalyseur de succès, un excelerateur. Recevez ses articles automatiquement en le suivant sur LinkedIn / Facebook et en cliquant en haut à droite de son profil: Profil de Patrick de Sépibus sur LinkedIn

 

 

 

 

E-mail