Comment gagner en confiance - cette semaine...

Depuis des années, j’accompagne des entrepreneurs qui sont soit dans la phase de création de leur projet, soit ont déjà plusieurs années d’expériences, et après avoir analysé plusieurs centaines d’entre eux, l'une des raisons pour lesquelles ils ne sont pas encore où ils aimeraient être est la confiance (en eux et en leur capacité).

Aujourd'hui, je veux vous montrer différents niveaux de confiance et comment passer d’un niveau à l’autre.

Premièrement, nous devons comprendre qu'il existe différents niveaux de confiance.

Le 1er niveau de confiance est celui où nous pensons que quelque chose de fondamental est faux.

Par exemple, je ne vis pas dans l’abondance ou je ne suis pas en bonne santé.

C'est quelque chose de fondamental. Vous croyez en vous dans un contexte négatif. Vous vous retrouverez à dire « Je ne suis pas _______ ».

Mais l’on pourrait aussi considérer qu’une autre facette de votre réalité est que simplement vous n’avez pas la « foi » à ce que la possibilité pour vous existe.

Le 2ème niveau de confiance est celui où vous croyez être capable, mais votre situation ne vous aide pas à réaliser ce que vous voulez.

Par exemple, je suis capable d’être « riche », de réussir dans mon entreprise, mais je ne peux pas parce qu’il y a trop de compétition.

C'est là que vous croyez que votre situation n'est tout simplement pas en votre faveur. Vous êtes capable mais ce que vous voulez n'est pas disponible pour vous. 

Vous vous retrouverez à dire : « Je peux, mais ______ ».

C'est un niveau très difficile, car c'est un endroit où vous croyez pouvoir, mais vous ne semblez pas réussir à surmonter vos défis.

Le 3ème niveau de confiance est l'endroit où vous changez d'identité. (vous pouvez lire ICI un autre article sur le pouvoir de « l’identité ») Il y a un changement où vous croyez que quelque chose est si vrai en vous que vous savez que c'est votre vérité absolue.

Par exemple, je suis quelqu’un qui vis dans l’abondance. Je suis le coach de ceux qui sont des leaders dans leur industrie. Je suis en bonne santé. Je suis le ….

C'est le niveau de confiance dans lequel vous voulez être. Vous voulez savoir que vous êtes capable et que vous le vivez. Que votre réalité est façonnée par votre désir.

Lorsque vous êtes à ce niveau, vous vous retrouverez à dire : « Je suis _______».

L'idée aujourd'hui est de vous montrer comment vous pouvez sauter à travers ces niveaux et atteindre le niveau trois.

Avant de commencer, sachez que parfois vous sauterez entre les niveaux. Certains jours, votre identité peut être ébranlée. La clé est de suivre ce que je partage ci-dessous pour restaurer votre identité et revenir au niveau trois.

Comment sauter à travers les niveaux de confiance.

Il existe un processus simple en 4 étapes pour franchir les niveaux de confiance. Choisissons un domaine comme exemple de fonctionnement.

Je vais utiliser la santé comme exemple. Nous utiliserons Pierre comme nom d'une personne qui passe par ce processus en 4 parties.

  • Pierre veut travailler sur sa santé. Pierre est en surpoids de 15 kg. 

La première étape du processus consiste à accepter l'identité actuelle. La plupart d'entre nous croit en une fausse identité sur nous-mêmes, ceci est un mécanisme de défense face à nos peurs conscientes et inconscientes.

Nous nous disons en bonne santé, même lorsque nous ne le sommes pas. Nous nous disons faire attention, quand nous ne le faisons vraiment pas.

Notre nouvelle identité ne peut pas se construire si nous n'acceptons pas notre ancienne identité. Pour rompre avec qui nous sommes pour trouver une nouvelle confiance, nous devons d'abord comprendre où nous en sommes. 

Étape 1, acceptez-vous. Acceptez honnêtement où vous en êtes dans votre voyage.

Si Pierre veut être en meilleure santé, il doit accepter qu'il soit en surpoids de 15 kg. Il doit reconnaître qu'il a un problème. Pour retrouver une nouvelle confiance en son corps, il a besoin de savoir quel est le niveau de confiance qu'il a en ce moment envers lui.

La deuxième étape consiste à s'engager pour un nouveau vous. Notez votre engagement envers votre nouveau vous. Qu'est-ce que vous désirez. Quelle est votre nouvelle version de vous ?

N'essayez pas d'atteindre les étoiles lorsque vous commencez. Vous risquez de blesser beaucoup plus votre confiance lorsque vous vous engagez dans quelque chose d'énorme et que vous ne pouvez pas faire le nécessaire pour l’atteindre.

Notre confiance en nous diminue lorsque nous nous engageons à quelque chose, puis retombons à de vieilles habitudes. Choisissez une victoire petite et facile à atteindre.

  • Pierre n'a pas besoin que son nouveau lui soit plus léger de 15 kg. Pierre peut être quelqu'un qui marche 30 minutes par jour. Pierre peut jeûner par intermittence. Pierre peut éviter la boulangerie 3 jours par semaine.

Étape 2, engagez-vous vers un nouveau vous. Choisissez une version raisonnablement meilleure de vous lorsque vous commencez. Soyez déraisonnable lorsque vous avez l'élan vers le nouveau vous.

3ème étape, prenez des mesures courageuses. L'engagement seul ne vous permettra pas d'obtenir un meilleur résultat. Une action courageuse le fera.

Chaque changement, petit ou grand, a besoin de courage. Il a besoin de courage pour faire quelque chose qui vous fait sortir de votre zone de confort, quelque chose de différent.

Prenez des mesures courageuses pour créer un mouvement vers le nouveau vous.

  • Pierre doit partager son engagement avec sa famille, ses amis. C'est dur, difficile. Il y aura des moments où il voudra être paresseux et ne pas aller marcher.

Sa famille devra l'encourager. Il devra être courageux en partageant cela et en poursuivant son engagement, même si cela fait mal.

Le courage fait peur. C’est quelque chose qui nous met sur le fil de la décision.

Étape 3, prenez des mesures courageuses. Prenez des mesures courageuses pour remplir votre engagement. Suivez votre action courageuse même si elle vous fait mal. Impliquez la famille, les amis si nécessaire.

Comme dernière étape, vous verrez que votre courage a créé de nouvelles capacités en vous. Vous n'êtes plus la même personne que vous étiez. Vous êtes une nouvelle personne avec de nouvelles capacités.

  • Pierre peut maintenant marcher 30 minutes et peut le faire rapidement par intermittence. Il peut maintenant manger moins de pain et se sentir rassasié.

Ces nouvelles capacités inspirent une nouvelle identité. Un nouveau vous. Ce nouveau vous est prêt à s'accepter. Il est prêt à prendre un nouvel engagement et à prendre de nouvelles mesures courageuses. Reconnaissez vos nouvelles capacités et votre nouvelle identité.

Étape 4, Identifier et reconnaître les nouvelles capacités. Acceptez votre nouvelle identité. Faites un plus grand engagement. Prenez une action plus courageuse. Créez un nouveau vous.

Avec cette nouvelle identité, vous aurez un tout nouveau niveau de confiance pour atteindre vos objectifs. Peu importe où vous vous trouvez en ce moment dans votre voyage, faites-le et vous arriverez où vous voulez.

A votre nouveau vous.

Patrick de Sépibus

 

Merci de lire mes articles. J’écris régulièrement au sujet des techniques d’apprentissages, des compétences latérales, de la confiance en soi et d’autres sujets qui m’intéressent et surtout qui j’espère vous intéressent. Si vous avez des questions sur l'un de ces sujets, je vous invite à les poser en laissant un commentaire.

J'espère que vous avez apprécié la lecture de ce billet. Dans l'affirmative, pensez à cliquer sur « Like » et à le partager avec d'autres qui peuvent le juger utile. 

J'apprécierais aussi que vous preniez une minute pour commenter cet article. C'est le meilleur encouragement pour moi de continuer à écrire et de partager les connaissances que j'ai cumulées ces dernières années.

-------------------- Recommandés pour vous --------------------

----------------------------------------------------------

Patrick de Sépibus est le fondateur de CoachingSeries.com et de ConfianceAbsolue.com, Senior Consultant, Formateur en création d'entreprise à OTP NewStart, il est un catalyseur de succès, un excelerateur. Recevez ses articles automatiquement en le suivant sur LinkedIn / Facebook et en cliquant en haut à droite de son profil: Profil de Patrick de Sépibus sur LinkedIn