• Affichages : 1029

Bonjour

J’ai une question pour vous:

Pourquoi il semble si facile de tomber dans de mauvaises habitudes, et si difficile de mettre en place de nouvelles (bonnes) habitudes.

Quand je dis nouvelles habitudes, je parle bien sûr des choses que vous avez envie de faire…les choses que vous savez que vous devriez faire.

Pourtant, pour des raisons obscures

, il semble vraiment difficile de les garder (jusqu’au point où elles deviennent des habitudes)

Faire de l’exercice, manger plus sainement, être plus organisé, se lever plus tôt, garder des habitudes matinales, la liste est sans fin.

Dans mon Facebook live de mercredi passé, j’ai partagé comment faire pour que de nouvelles habitudes soient facile à mettre en place.

Tout ce dont vous avez besoin est de la bonne stratégie: 

Tout d’abord quels sont les 3 choses qui vous empêchent de mettre en place de bonnes habitudes (et que faire pour contourner cela)

  1. Votre cerveau « reptilien » n’a qu’un seul rôle…vous garder en vie. Ce qui est nouveau, est pour lui inconnu et ce qui est inconnu n’est pas sûr. En finalité, ce qui n’est pas sûr est un danger et peux mettre la vie en danger….DONC A EVITER ABSOLUMENT.
  2. Voyez votre cerveau comme une jungle: Les habitudes que vous avez (bonnes comme mauvaises) sont des chemins dans cette jungle, chemins que vous avez tracés et déblayés continuellement. Comme votre cerveau, qui utilise 20% de l’énergie dont vous avez besoin, cherche l’efficacité, il va en préférence utiliser le chemin le plus facile, celui qui est dégagé.
  3. La plupart d’entre nous sommes impatients et perdons donc très facilement la motivation. En effet, la volonté ne suffit pas et il faut donc faire comprendre à notre inconscient qu’il est bénéfique pour lui de faire certaine chose.

Les 5 commandements (10 seraient beaucoup trop… et rébarbatif):

  1. Commencez lentement…bien plus lentement que vous pourriez aimer….et si vous pensez que c’est trop lentement, ralentissez encore plus
  2. Suivez vos progrès. Sur un graphique ou dans un journal
  3. Ne mettez pas toutes les pièces du puzzle en place en même temps. Lorsque vous n’avez pas encore quelque chose, il y a de forte chance que vous le désiriez encore plus. Utilisez ce principe à votre avantage.
  4. Ajoutez lentement les parties supplémentaires que vous désirez.
  5. Célébrez, remerciez-vous. Autorisez-vous à vous sentir bien - peu importe le progrès - programmez ce sentiment de réussite dans votre système nerveux 

 

Maintenant quel est la suite pour vous:

  1. Regardez la vidéo qui reprend une partie des points ci-dessus
  2. Choisissez une nouvelle habitude que vous voulez mettre en place 
  3. Suivez les principes partagés dans cet article et laissez un commentaire sur l’avancé de vos nouvelles habitudes.

Nous sommes ce que nous répétons sans cesse. L'excellence n'est donc pas un acte mais une habitude. - Aristote

 

Merci de lire mes articles. J’écris régulièrement au sujet des techniques d’apprentissages, des compétences latérales, de la confiance en soi et d’autres sujets qui m’intéressent et surtout qui j’espère vous intéressent. Si vous avez des questions sur l'un de ces sujets, je vous invite à les poser en laissant un commentaire.

J'espère que vous avez apprécié la lecture de ce billet. Dans l'affirmative, pensez à cliquer sur « Like » et à le partager avec d'autres qui peuvent le juger utile. 

-------------------- Recommandés pour vous --------------------

----------------------------------------------------------

Patrick de Sépibus est le fondateur de CoachingSeries.com et de ConfianceAbsolue.com, Senior Consultant chez he2be, il est un catalyseur de succès, un excelerateur. Recevez ses articles automatiquement en le suivant sur LinkedIn / Facebook et en cliquant en haut à droite de son profil: Profil de Patrick de Sépibus sur LinkedIn

 

 

E-mail

Log in

create an account