Cette photo me rappelle qu'autrefois de grandes équipes ont travaillé ensemble pour faire des travaux pharaoniques, et tout le monde se trouvait finalement être sur la même voie.
Beaucoup de gens utilisent l'expression « Servant Leadership », et j'aime bien ce terme, car c'est la bonne attitude pour influencer les autres. Beaucoup de personnes adhèrent au concept d'être un serviteur pour être un bon leader, mais je crois qu'il ne suffit pas de jeter l'expression autour de soi comme beaucoup le font pour juste créer l'idée que c'est ce qu'ils font. Il se donne alors la perception d'être de bon leader et pense donner aux autres l'idée qu'ils sont un exemple à suivre.
Qui est donc le "leader serviteur"? Nous pourrions aussi utiliser l'expression « Help Management » c'est à dire, le management par l'aide. Tous ces termes évoquent le même genre d’idées:
- La direction et ses cadres travaillent avec et aux côtés de leurs équipes. Est-ce la réalité ? Faites-vous vraiment cela?
- Le management fait le nécessaire pour éliminer les obstacles se trouvant sur le chemin de l'équipe. Combien d'obstacles avez-vous enlevés?
- Les leaders ont une politique de porte ouverte qui permet d’appliquer réellement le changement et non d’être juste à l’écoute. Qu'avez-vous changé pour aider votre équipe?
C'est là le problème... les dirigeants ne comprennent pas vraiment ce que font leur subordonnés chaque jour et commencent à s'éloigner de leur façon de travailler et ne travaillent plus vraiment avec eux. Je pense qu’être un «Leader Serviteur» peut être la façon de résoudre ce problème.
1. Posez des questions
Posez des questions aux membres de vos équipes pour vraiment les aider. Combien de fois leur avez-vous demandé « Que puis-je faire pour vous aider aujourd'hui? » « Comment puis-je faire pour rendre votre rôle plus simple? » « Où sont les faiblesses de notre organisation? » Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre travail?" « Comment puis-je changer mon leadership pour vous aider encore plus et vous permettre d’avoir plus d'impact? » Il pourrait y avoir 100 différentes façons de demander, mais poser leur des questions.
2. Continuer à demander.
La plupart de vos employés ne vous donneront pas une vraie réponse, jusqu'à ce qu'ils voient, qu’ils comprennent que vous êtes 100 % honnête dans votre demande et que vous voulez vraiment faire le changement nécessaire pour les aider. Dans beaucoup de compagnie, l’employé n’a pas de bonne possibilité d’exprimer ses préoccupations et ses suggestions. Peut-être qu’en organisant un déjeuner mensuel avec ceux qui sont le plus performant , comme récompense, moment où ils reçoivent une reconnaissance ainsi qu'un agréable repas et surtout moment où ils ont une plate-forme pour s’exprimer sans barrière, peut-être que vous permettrez alors une meilleure communication avec vos équipes.
3. Ne vous enfermez pas
Ne vous enfermez pas dans votre bureau. Soyez impliqué et travailler au sein de vos équipes pour comprendre ce qu'ils font tous les jours. Prenez le temps de faire leur travail, afin de comprendre vraiment les défis qu'ils relèvent. Vous gagnerez en « crédibilité pratique », mais plus important encore, vous arriverez à comprendre comment améliorer les choses pour eux.
4. Votre rôle n'est pas votre rôle.
Votre rôle consiste à aider! Aidez vos subordonnées, aidez vos supérieurs, aidez toute la chaîne de commandement, aidez vos clients, aidez vos fournisseur et vous aurez un impact tant par votre attitude serviable que par ce que vous faites. Si votre management à de la difficulté à comprendre un rapport, rendez le plus simple pour eux. Si vos subordonnés ne comprennent pas pourquoi une règle est donnée, asseyez-vous avec eux et expliquer leur cette règle ou faite le nécessaire pour modifier le règlement.
5. Vous êtes toujours le chef.
Vous devez aider, mais vous devrez toujours prendre les décisions difficiles et répondre aux crises, mais si vous avez aidé votre équipe et votre management, votre équipe respectera vos décisions et elle vous aidera à les mettre en pratique, parce qu'ils savent que vous pensez à eux, et votre management aura encore plus confiance en vous.
6. Développer leurs compétences
Une équipe qui a pu développer ses compétences avec vous, voudra travailler avec vous et rester avec vous. Si vous leur donner les bons outils, tant au niveau professionnel que personnel, ils auront plus de succès. La formation doit se produire au début avec une forte mise en condition, puis continuer avec des mises à jour continues comme une carrière va de l'avant. La formation doit se faire à tous les niveaux hiérarchiques. De haut en bas et de bas en haut, ou quelque chose va se manquer. L'employé de base voit et connait les failles de la société avec plus de clarté que vous ne le pensez, et leur perspicacité permettra aux dirigeants de prendre les bonnes décisions de formations pour former plus efficacement. Les meilleurs employés connaissent la situation globale de l’entreprise et peuvent combiner avec leurs équipes des solutions pour les servir au mieux. La formation n'est pas seulement un ensemble de compétences, c'est une conversation entre tous. Quel est votre programme de formation ?
7. Donnez du temps
Le temps peut se diviser en deux catégories : La patience avec eux. La participation avec eux.
Vous devez être prêt à sacrifier le temps nécessaire pour aider vos employés et travailler avec eux afin qu'ils puissent voir le succès. Un employé qui voit son chef participer à son travail, aura toujours plus de respect pour lui et aura le désir de donner de son mieux pour lui. Passez réellement du temps avec un employé, le motive parce qu'il voit que vous vous souciez de ce qui se passe à tous les niveaux. La patience est toujours un défi.
Il n'est pas facile d'attendre, que ce soit dans une ligne dans un parc d'attractions ou avec ce nouvel employé qui est novice dans son rôle. Si vous êtes patient avec eux vous les mettrez de votre côté, parce qu'il voit que vous êtes prêt à les laisser échouer, pour que les succès viennent plus tard dans l’entreprise et dans leur carrière. Ne vous attendez pas à la perfection dans le travail et les résultats d'une personne qui a une expérience limitée dans l’entreprise ou dans ce nouveau rôle que vous venez de lui donner.
Le temps ne compte pas uniquement à l’engagement mais tout au long d'une carrière. Combien de temps passez-vous avec votre équipe?
Utilisez le « Leadership serviteur » ou le management par l’aide si vous le souhaitez - c'est un bon terme et une bonne façon de diriger, mais s'il vous plaît assurez-vous que vous êtes réellement en train de faire quelque chose pour aider les personnes avec qui vous travaillez, pour que cela soit non-seulement une expression mais surtout une réalité dans votre entreprise.
Dernière réflexion - n’appliquer pas juste ceci pour les affaires, mais dans votre famille, avec vos amis, votre communauté, et avec les inconnus que vous rencontrez chaque jour. Faites-en un credo « Aider les autres! »
Laissez un commentaire ou suivez-moi pour me faire savoir comment vous allez appliquer ces quelques conseils et surtout quels résultats vous obtenez en les appliquant.
Bien à vous.