fbpx

2 techniques indispensables pour re-câbler votre cerveau pour la réussite

Comment re-câbler votre cerveau pour la réussite.

Une publication de mai 2014 sur les neurosciences suggère que vous pouvez littéralement « modifier » votre mémoire.

Voici ce que cette grande percée peut signifier pour vous.

 

Cette édition du New Yorker magazine contient un article sur des chercheurs en neurosciences qui ont étudié la façon dont le cerveau récupère les souvenirs. Ce qu'ils ont découvert est probablement la plus importante percée de tous les temps dans le domaine du développement personnel, de la formation et du conditionnement au succès.

Comment le cerveau fonctionne et se souvient

La plupart des gens pense que la mémoire humaine est comme une cassette vidéo ou la mémoire d’un ordinateur: ils pensent que lorsque l’on veut se souvenir de quelque chose, nous appuyons simplement sur la touche retour de la mémoire, qui est alors précise ou vague selon notre aptitude à nous rappeler des choses.

 

Il s'avère que la mémoire humaine ne fonctionne pas du tout comme cela. Lorsque vous vous souvenez de quelque chose, votre cerveau est en train de « re-câbler » les connexions entre les neurones, littéralement il est en train de changer sa propre structure, le cerveau est en train de se re-créer.

La croissance et l'entretien de nouveaux terminaux synaptiques fait que la mémoire persiste

écrit Kandel dans son livre (2006) In Search of Memory - The Emergence of a New Science of Mind

Ainsi, si vous vous souvenez de quelque chose de ce livre, ce sera parce que votre cerveau est légèrement différente après avoir fini de le lire.

Plutôt que d’être comme la re-lecture d’une vidéo, la mémoire humaine fonctionne plus comme un montage vidéo re-édité à chaque fois. Quand vous vous rappelez de quelque chose, vous êtes en train de créer, changer et re-créer votre mémoire. La mémoire peut ainsi être modifié chaque fois que vous vous souvenez.

Selon les dernières recherches, il est possible de modifier intentionnellement les mauvais souvenirs pour entre autre supprimer les mauvais sentiments associés à ces souvenirs. Cette nouvelle thérapie de la mémoire est maintenant utilisée pour traiter les personnes atteintes de trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Qu’est-ce que cela signifie pour vous.

Votre attitude et votre comportement — les deux choses qui sont à la racine de votre succès— sont largement influencés par vos souvenirs, votre mémoire.

Par exemple, si vous avez vécu un échec douloureux dans le passé, vous êtes plus susceptibles d'éviter de prendre des risques, même quand ce sont des risques calculés. De même, si vous avez eu des succès dans le passé, vous êtes plus susceptibles de prendre les mesures nécessaires à répéter ces succès, si vous avez des souvenirs positifs à leur sujet.

Si cette recherche est si importante pour votre succès c'est que nous savons maintenant que vous pouvez:

  • Modifiez vos mauvais souvenirs afin qu'ils ne vous retiennent plus.
  • Modifiez vos meilleures souvenirs afin qu'ils vous propulsent encore plus sur la route du succès .

En d'autres termes, vous pouvez littéralement re-câbler votre cerveau pour avoir et paver la route de votre succès.

Comment affaiblir vos mauvais souvenirs

La méthode décrite dans l'article est presque exactement identique à des méthodes utilisées en PNL, Programmation Neuro Linguistique, méthodes que j’ai découvertes pour la première fois en 2007 lors d’un séminaire d'Anthony Robbins, conférencier international qui a formé des millions de personnes à les utiliser.

Pour extraire les crocs venimeux (en quelque sorte) et les cicatrices laissées par ceux-ci, de vos mauvais souvenirs, amener le souvenir, visualisez-le, imaginez-le dans votre esprit et puis imaginez qu’il devient plus petit; vous pouvez vous amusez avec l’image ou la représentation que vous en avez, faites-le rétrécir, enlevez lui la couleur, comme si vous regardez une de ces vieilles petites télévisions en noir et blanc.

Maintenant, ajoutez des détails pour brouiller la mémoire. Par exemple, si vous êtes en train de vous souvenir d'un moment quand vous avez bousillé une présentation, changez l'auditoire (le tout petit public en noir-blanc dans le tout petit minuscule écran) afin qu'ils soient tous en costumes de clown. Sentez-vous libre de jouer avec ces images et rendez-les le plus ridicules possible. Dans un de mes séminaires, Les Secrets du pouvoir de votre inconscient, nous faisons des choses tellement ridicules avec les participants que c’est après pour eux quasiment impossible de retomber dans ces souvenirs qui les empêchaient d'avancer.

Faites le, cinq ou dix fois et vous découvrirez que le mauvais souvenir n’est plus aussi douloureux et ne pique plus autant. Si quoi que ce soit, dans la mémoire de cette présentation vous fera rire, c’est parce que vous avez littéralement et physiquement refait votre cerveau.

Comment renforcer vos meilleurs souvenirs.

Pour rendre vos bons souvenirs plus puissants et plus motivants, vous pouvez faire la même chose dans le sens inverse.

Vous appelez votre souvenir et le rendez aussi vivant que possible, vous le mettez sur un énorme écran IMAX en super hyper HD , son THX. Vous avez en votre possession le meilleur Home Cinema du monde. Rendez l’image brillante et forte, ajoutez plus de couleur, mettez y aussi de belles odeurs (votre home cinéma vous le permet).

Loftus a soulevé une question fondamentale sur la biologie du cerveau: si la désinformation peut être donc parfaitement intégrée dans le souvenir d'une personne d'un événement, qu'advient-il de la mémoire originale? Est-elle complètement écrasée, ou simplement ajusté en quelque sorte, avec de nouvelles couches de mémoire?

Plus important encore, insérez ou augmentez les sensations merveilleuses que vous avez connu dans votre brillant souvenir, vous pouvez y rajouter des personnes que vous aimez et voir les conséquences positives que vous en avez retiré, vous, comme les personnes qui vous sont chères.

Faites-le, cinq ou 10 fois et vous découvrirez que ce qui était autrefois qu'un souvenir heureux est maintenant une moteur de motivation, un super-turbo . Et plus vous utiliserez ce souvenir, plus vous aurez envie de le rendre réel à nouveau. J'ai utilisé cette méthode sur moi et avec mes clients pendant des années, sans vraiment avoir une justification scientifique. Maintenant que je connais les résultats des dernières études en neuroscience, je vais encore plus l’utiliser pour éditer et améliorer mes souvenirs et en faire une habitude quotidienne.

 

J'espère que vous avez apprécié la lecture de ce billet. Dans l'affirmative, pensez à cliquer sur « Like » et à le partager avec d'autres qui peuvent le juger utile.

J'apprécierais aussi que vous preniez une minute pour commenter cet article. C'est le meilleur encouragement pour moi de continuer à écrire et de partager les connaissances que j'ai cumulées ces dernières années.

 

 

 

 

 


E-mail