Voici 5 réactions positives face au non:
Restez curieux!
Au lieu d'aller sur la défensive, commencez à poser des questions – pourquoi est-ce que la réponse est négative? Vous pouvez sûrement découvrir quelque chose qui vous aidera à aider la personne à changer d'avis.
Pensez: "pas maintenant", au lieu de "non"
Vérifiez dans quelques jours, semaines ou mois plus tard, selon ce qui est logique pour la situation. Un "non" à un moment donné ne veut pas obligatoirement dire "non" pour toujours. Ne supposez donc pas que vous ne pourrez pas un jour obtenir un "oui".
Réfléchissez à quoi ils peuvent dire oui à:
Peut-être que votre demande ou proposition est trop grande (ou l'offre est trop petite). C'est peut-être trop tôt (ou trop tard). Ne cherchez pas uniquement à les faire changer d'avis. Faites preuve de créativité sur ce que vous demandez ou proposez et cherchez à affiner votre proposition pour voir si vous pouvez améliorer celle-ci.
Apprenez quelque chose pour plus tard.
Ne devenez pas triste ou désespéré. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous pourriez faire différemment la prochaine fois et amenez proactivement ce changement dans votre stratégie en cours. Le Colonel Sanders c'est vu refusez 1009 fois sa recette de poulet "frit" avent de réussir à construire sa franchise (Kentucky Fried Chicken). Pensez-vous qu'il a changé d'approche?
Une erreur n'est qu'un "miss take" un coup raté, il suffit de continuer d'essayer.
J’ai beaucoup travaillé, pas dans ce match en particulier, mais chaque jour à l’entraînement. Si je rate, c’est que ça devait être comme ça. C’est aussi simple que ça. Je sais que j’ai tout fait pour me préparer à cette situation. Maintenant, si vous savez que vous ne vous êtes pas préparés correctement, si vous savez que vous n’avez pas travaillé assez dur, c’est là que les pensées et les émotions vous submergent. Le stress. La peur. C’est pareil partout, à n’importe quel niveau. Si vous savez que vous avez fait tout ce qui est possible pour vous préparer, il n’y a rien à craindre.
- Michael Jordan
Cherchez et pensez à les aider quand même.
Peut-être que vous n'êtes pas vraiment destiné à travailler sur ce projet ou gagner cette part de marché. Pensez que vous pouvez faire référence à eux et montrez votre générosité d'esprit à la fois pour le client potentiel et la personne que vous référez.
Pensez à un récent "non" que vous avez reçu. Renouer avec ces personnes ou au moins maintenez la relation. Ou aller un peu plus loin et regardez avec eux, si ils pourraient reconsidérer. Ou proposer quelque chose de créatif, d'innovant. Qu'allez-vous faire avec le "non" que vous entendrez la prochaine fois? Lequel des ces conseils ci-dessus allez-vous mettre en pratique tout de suite?
Merci de laisser vos commentaires pour partager avec nous les NON que vous avez reçus et surtout pour nous dire qu'est-ce que vous allez faire maintenant.