fbpx

Les 3 erreurs que vous avez apprises durant votre MBA concernant la fixation d’objectif.

Se fixer des objectifs est une chose très importante dans les affaires, comme dans sa vie personnelle. D’ailleurs dans les séminaires que je donne, nous passons une grandes partie du temps à la fixation d’objectif. C’est en effet très important de connaitre la direction où l’on désire aller, car sans direction il n’est pas possible de réellement avancer.

Durant vos études, vous avez donc appris les points importants dont ils faut tenir compte lors de la fixation d’objectif et vous êtes donc sûrement familier avec l’acronyme SMART que l’on trouve dans de nombreux livres de management, de management de projet, sur la performance des employées et bien sûr sur le développement personnel.

La première fois que l’acronyme fut utilisé est dans un article dans: Management Review par George T. Doran en 1981 puis dans le livre de JP Meyer Attitude is Everything.

Donc d’après ces messieurs, notre objectif se doit d’être d’abord

Spécifique

 

Mesurable

Atteignable

Réaliste

Temporel

Et c’est ce que la plupart des écoles vont encore enseigner de nos jours. Pourtant, pour qu’une fixation d’objectif soit vraiment efficace, il faut complètement revoir les principes ci-dessus.

Donc commençons par spécifique:

Le principe est de répondre aux questions suivantes pour que notre objectif soit spécifique.

  • Quoi: Qu’est-ce que je veux accomplir?
  • Pourquoi: Des raisons spécifiques, les bénéfices que l’accomplissement du but vont me donner?
  • Qui: Qui est impliqué?
  • Où: Identifier un lieu.
  • Quelles exigences et contraintes à mon but?

C’est à dire qu’il faut demandez d'une façon précise et détaillée. Définir de façon précise ce dont nous avons envie: Pourquoi nous en avons envie? Quand en avons-nous envie? Il faut pouvoir montrer ce que cela nous permettra de faire.

Par exemple, si je demande simplement de l’argent. Tiens voilà un dollar, maintenant vas t’en...

Il faut demander une somme précise, donner une date-limite, expliquer ce que nous allons en faire. Pour démontrer ceci, j’aime bien utiliser le modèle suivant: Ne demandez pas un million, un million ça ne veut rien dire. Si on prend l'exemple de ce billet

Ce billet c'est 100 milliards de dollars.

Le 16 janvier 2009, le billet s'échangeait à environ 30 dollars US. Fin avril 2009 il ne valait plus rien du tout. Donc ne fixons pas un objectif d’un million, demandons un million de dollars US. Soyons vraiment plus précis dans notre but!

Pourtant trop de précision va enlever la liberté dans la recherche de solution et va totalement limiter la créativité dans l’entreprise ou celle utile à l’atteinte de nos buts personnels.

De plus, faut-il avoir un grand but à long terme? Personnellement et nous reprendrons une partie de ce concept plus tard, plutôt que de vous donner un gros but qui vous prendra trois ans à atteindre, donnez-vous une dizaine de mini-buts. Et plus vous atteignez rapidement vos buts, plus vous sentirez comme quoi vous êtes un gagnant, que vous êtes sur le chemin de la réussite, comme quoi vous pouvez facilement manifester vos rêves.

M pour mesurable.

Il faut pouvoir quantifier, pouvoir mesurer. Il faut avoir un référentiel nous permettant de savoir où nous en sommes par rapport à notre objectif et aussi de savoir quand nous l'avons atteint

Car si on ne peut pas le mesurer, on ne saura pas quand l’objectif sera atteint. Notre GPS interne doit pouvoir nous dire. Tu es arrivé!!!

Ceci reste pour moi d’actualité, car il est important de mesurer, de connaitre le score. Mais ce qui est vraiment important est: qu’est-ce que l’on va mesurer?

A nouveau, la plupart des écrits sur le sujet vont vous dire de mesurer les étapes qui vous mèneront à votre objectif. Donc si votre objectif est d’obtenir 200 nouveaux clients dans l’année, vous allez donc vous dire qu’il faudrait avoir environ 70 nouveaux clients par trimestre. Et la référence est alors de 70 nouveaux clients par trimestre. 

Que se passe-t-il si vous atteignez cet objectif au premier trimestre. Que fera votre équipe?

Dans le meilleur des cas, elle se félicitera et décidera de continuer dans la même ligné. Dans le pire des cas, elle pourrait se dire que cela a été facile et commencera le trimestre suivant en dilettante.

Et que se passe-t-il si l’objectif trimestriel n’est pas atteins? C’est là que le bas blesse. L’équipe commencera a ce démotiver et pensera que l’objectif annuel n’est pas atteignable. Il y aura une grande perte de productivité et l’ambiance générale se dégradera.

Car la clef n’est pas de mesurer le résultat, mais vraiment les actions accomplies. L’important étant de bien donner des actions que l’équipe, ou l’individu dans l’entreprise puissent vraiment accomplir.

Pour reprendre notre exemple, il faudrait peut-être mesurer le nombre d’appel que chaque vendeur fait dans le trimestre et non le résultat attendu. De cette manière il est bien plus facile de garder son équipe motivée.

A pour Atteignable

Approprié

Ambitieux 

Acceptable

Assignable

Ce sont des caractéristiques que votre objectif devrait avoir.

Pourtant si l'objectif se doit d'être atteignable, l'homme ne serait jamais allé sur la lune. En effet, John Fitzgerald Kennedy, deux semaines avant son discours à l'université de Rice "we choose to go to the moon" avait demandé leur avis à la plupart des scientifiques américains sur la possibilité d'amener un être humain sur la lune dans la même décennie et n'avais reçu que des avis négatifs à ce sujet.

Atteignable, l'objectif doit l'être pour nous ou du moins doit l'être pour notre conscient, comme notre subconscient, notre inconscient car si il ne l'est pas, celui-ci nous mettra des barrières insurmontables sur le chemin. Cela ne doit pas empêcher par contre la possibilité de rêver et de se mettre des objectifs ambitieux.

Étant donné que atteignable n'est pour moi pas le bon adjectif qu'il faut avoir pour un objectif, je préfère utiliser pour le "A" le terme Assignable. En effet, il faut pouvoir donner à quelqu'un le travail nécessaire à l’atteinte de l’objectif et surtout définir la personne responsable à la réalisation de cet objectif. Bien sûr cette personne peut être soi-même.

R Réaliste

"Relevant" en Relation

Si votre objectif n'est pas réaliste vous avez très peu de chance de l'atteindre?? Je ne reviendrais pas sur l'histoire d’Apollo et de la conquête spatiale. Savoir qu'un objectif est atteignable permet de pouvoir se donner les moyens de réussir, mais ce n'est pas quelque chose d'indispensable. A nouveau, je préfère un autre terme et pour le "R" je prendrais plutôt le terme en Relation

Donc il faut qu'il soit en Relation, c’est à dire qu’il soit en relation avec la réalité de la personne concerné (vous). Il doit être aligné avec vos valeurs, vos règles, votre identité et vos croyances.

La dernière lettre de SMART c'est le T

Le T semble important car il faut définir temporellement ces objectifs

Si vous n'avez pas une date butoir, vous risquer de commencer à procrastiner et peut être de ne pas faire le nécessaire pour atteindre votre objectif. Donc clairement il est important d'avoir une date butoir et aussi bien définir des étapes avec à chacune des dates butoirs.

Il est important de casser son objectif en petit objectif qui une fois que vous les aurez atteint vont un vous permettre de bien vous rendre compte où vous en êtes, mais aussi de connaître la suite du chemin à faire.

Par contre, je reviens sur ce concept avec les mêmes arguments que pour le côté mesurable. Une date butoir peut être un facteur démotivant et frustrant si elle n’est pas adapté et mal utilisé.

La plupart des livres sur le management, sur le marketing, sur comment définir un objectif s'arrête là.

Et pourtant, je pense qu'il est important de rajouter deux choses. 

Que votre goal soit SMARTER (donc plus intelligent)

Donc on va prendre le E

le E représente l'Emotion

Il faut que vous soyez engagé émotionnellement que votre goal soit Energisant, Excitant

Si vous n'êtes pas engagé émotionnellement, vous ne serez pas impliqué complètement vers la réussite de ce goal, de cet objectif. Donc vous aurez peu de chance de l’atteindre.

Donc engagez-vous émotionnellement, faites un lien avec votre objectif et avec quelque chose de vraiment important émotionnellement pour vous. Faites le lien avec une raison, un pourquoi.

Et le R, Récompensez-vous 

Prévoyez une récompense finale, prévoyez une récompense finale et aussi récompensez-vous à chaque étape vous rapprochant de votre objectif. Car sans récompense, au bout d'un moment, vous n'aurez peut être plus envie d'arriver à votre objectif. Vous serez démotivé. Vous vous lasserez.

Si vous mettez des récompenses, une belle récompense à la fin, vous allez y arriver et atteindre n'importe quel objectif que vous pourriez vous être fixé.

 

Donc rappelez-vous bien SMARTER: plus intelligent 

Que vos goals, que vos objectifs et que vos buts reflètent cet acronyme avec toute la subtilité y inhérente. 

 

A votre réussite.

 

Et vous, comment avez-vous défini vos goals dans le passé et comment définiriez-vous vos buts maintenant.

 

A vos commentaires!

 

 


E-mail