fbpx

Elle me regarda et me dit:

Peu importe ce que je fais; cela ne changera pas

Ce n’est pas la première fois que j’entendais ce genre de phrase de la bouche d’une personne proche, mais c’était la première fois après mon éveil personnel.

Une des causes les plus importante du malheur que nous percevons, est la croyance que nous n’avons pas le contrôle de la situation. Dans notre vie professionnelle, sentimentale ou amicale, souvent, nous avons l’impression d’être contraints par les circonstances, par les autres ou par nos propres tendances à répéter les mêmes erreurs. Comme si le destin était le seul maître. Pourtant, si nous sommes ses victimes, c’est surtout parce que nous y consentons plus ou moins inconsciemment, en suivant des schémas de fonctionnement mis en place très tôt. Il n’est jamais trop tard pour les déconstruire et redevenir acteur de sa vie.

Pendant très longtemps, comme la plupart des gens, j’avais l’impression que je n’avais pas de contrôle sur ma vie. La croyance que nous ne pouvons pas changer le cours des choses était profondément ancrée dans mon inconscient, ce qui me faisait me sentir complètement impuissant, m’amenant à une grande frustration et bien sûr au sentiment d’être malheureux.

Heureusement, en 2007, alors que je suis en train de vivre des moments très difficiles dans ma vie (divorce, déménagement, chômage, cancer et maladie terminale de proches (oui c’est au pluriel) … ) j’ai un premier contact avec ce que l’on peut appeler le développement personnel.

C’est dans cette période de renouveau, que je découvre une nouvelle vérité. Tandis que nous ne pouvons pas contrôler les événements que nous vivons, nous sommes la seule personne qui peut contrôler comment nous réagissons face à ces situations.

Chaque année pour les fêtes, nous oublions une personne! Qui est-ce? C’est pourtant la personne qui devrait être la plus importante pour toi.

Et oui cette personne c’est toi-même. On pense aux cadeaux pour les enfants, pour la famille et les amis, mais pensons-nous à nous?

Personne ne s'occupe de toi. Chaque fois que tu essaies de pensez à toi, Tu te dis que tu dois t'occuper d’abord de tes parents, de ton travail, de ton mari, de ta femme, de tes paperasseries, de tes paiements, de tes amis, de tes autres enfants, de ta maison … et que tu n'as donc évidemment pas de temps pour toi! ( plus de détails dans mon article sur l’enfant intérieur).

Cela attendra et pire, tu ne te fais pas de cadeau……

Si vous êtes partagé entre de trop nombreux choix à faire dans votre journée, vous allez sûrement apprécier ces 12 stratégies pour prendre le contrôle de votre journée. (Merci à mes clients pour avoir été les contributeurs à certaines de ces idées et d’avoir été aussi les personnes ayant pu tester ces stratégies et leurs efficacités)

1. Commencez votre journée en vous posant la question: Quelle action puis-je entreprendre qui me prendrait 30 minutes ou moins, et qui aura le plus grand impact sur mon entreprise?

Et faites cette action avant de commencer quoique ce soit d’autre dans votre journée. Je vous invite à être vraiment réaliste en pensant à ce que vous pouvez faire en 30 minutes.

Le Club des 99

Il y a fort longtemps, vivait un roi qui, malgré son style de vie luxueux, n'était ni heureux ni content.

Un jour, le roi remarqua dans son magnifique château un serviteur qui chantait joyeusement alors qu’il était en plein travail. Cela fascina le roi; Pourquoi était-il, lui, le chef suprême du royaume, malheureux et triste, alors qu’un humble serviteur avait tant de joie.

Le roi demanda au serviteur, « Pourquoi êtes-vous si heureux? »

 

Suite à l’article,  Comment garder vos participants éveillés, voici quelques techniques supplémentaires pour égayer vos formations et les rendre plus vivantes.

(Pour ceux qui le veulent, le concours de correction est toujours actuel avec pour l’instant une personne en tête avec 19 fautes trouvées) 

Dans mes deux articles précédant, vous avez découvert certaines techniques pour garder votre auditoire éveillé. Aujourd’hui nous allons continuer à développer sur ce concept et je vous propose donc des techniques supplémentaire que vous pouvez pratiquer dans vos formations et lors de vos présentations.

Applications pratiques

Chaque fois que vous pouvez apporter la possibilité pour les participants d'interagir et de travailler en vue de résoudre les problèmes du monde réel

Depuis un certain temps, j’écris des articles sur les différents enseignements que j’ai reçus ou suivis. J’ai en effet découvert que je pouvais aider les gens en partageant ce savoir. Des fois cette aide est immédiate, d’autre fois elle va prendre plus de temps à faire son effets, mais effets il y a toujours.

A force de partager, j’ai aussi remarqué que bon nombre de personnes ne savent pas vraiment comment je peux les aider. En effet, le savoir est une chose importante, mais seul l’application de celui démontre le vrai savoir. C’est aujourd’hui devenu mon métier, aider les gens à appliquer ce qu’ils savent ou viennent d’apprendre. Par exemple, nous savons tous comment perdre du poids (manger moins, faire de l’exercice, manger mieux, éviter le sucre,…) et malgré ce savoir de nombreuses personnes vivent en surpoids.

Donc même si je ne suis pas expert en nutrition, (en fait je le suis, étant l’apprenti d’un des plus grand expert actuel dans le domaine - mais ce n’est pas le sujet de l’article) je peux aujourd’hui aider les personnes en surpoids à éliminer ce surplus de leur vie.

En effet, comme le système opérateur de l’ordinateur, votre cerveau est un miracle d’efficacité. Une chose qu’il fait étonnamment bien consiste à prendre des modèles répétés et de les transformer en habitudes et en réactions automatiques.