fbpx

L'Iceberg

L'Iceberg

Dans la vie nous avons des buts et des objectifs, mais souvent il nous arrive de prendre beaucoup plus de temps que nécessaire pour les atteindre, ou encore pire, nous ne les atteignons jamais.

Pourquoi?

Et oui, notre subconscient peut nous freiner ou nous empêcher d'avancer. Dans cette partie submergée de notre iceberg mentale, nous retrouvons les éléments suivant:

Nos peurs

Nos peurs peut-être connues ou non vont être notre premier frein. Elle nous empêcherons principalement de faire le premier pas ou même de continuer sur notre lancée. Et si je n'était pas capable, et si je réussissais.....

La peur peut détruire notre psychologie et nous immobiliser devant l’action. Nous avons tous connu la peur à un moment ou à un autre : la peur du rejet, de l’échec, de la réussite,

(c.-à-d.. comment vais-je gérer la pression et rester à un haut niveau ?), la peur d’être aimé ou de ne plus l’être, la peur de la solitude ou de l’inconnu. En réalité, nous ressentons tous l’une ou l’autre combinaison de ces peurs tout au long de notre vie. La peur est bien ancrée chez tout être humain – rien de ce que vous ferez maintenant ou plus tard ne la détruira. Le secret est de savoir comment maîtriser la peur et de ne plus en être victime !

 

Nos croyances.

Qu’est-ce qu’une croyance ?

Une croyance est une habitude de pensée construite à partir de perceptions, donc ce que vous avez vu, entendu et ressenti. Elle peut être formée de vos propres expériences ou été achetée d’une influence externe, 

Quel rôle jouent les croyances ?

Elles servent de filtres à travers lesquels vous expérimentez la vie. Elles constituent le cadre de votre expérience humaine. Elles gouvernent vos pensées, vos paroles et vos actions. Elles déterminent comment vous allez interpréter les événements de votre vie, donc comment vous allez agir et interagir avec ceux-ci. Elles sont la source de vos motivations, de vos choix et de vos décisions. Elles teintent l’ampleur de votre succès, la manière dont vous relevez les défis et vous feront succomber aux échecs. Sans elles vous ne pourriez fonctionner…

Des croyances, par rapport à qui ou à quoi ?

Vos croyances embellissent ou ternissent chaque niveau de votre Être, vos comportements, vos attitudes, le développement de vos capacités, votre identité et le sens de votre vie. Vous en avez par rapport à vous-même, votre rôle, vos relations, les autres et leur potentiel. Vous en avez par rapport à votre équipe, votre entreprise, la société et la vie en général. Vous en avez par rapport à vos projets, vos planifications et vos objectifs. Elles sont partout, sans même nécessairement vous en rendre compte.

Allié ou ennemi ? Saboteur ou propulseur ?

Certaines de vos croyances vous aident à fonctionner, influencer et évoluer, d’autres vous ralentissent, voire même, vous empêchent d’avancer ou vous font reculer.z

Les valeurs sont des états émotionnels que nous estimons important de vivre ou d’éviter. Ce par quoi on est digne d’estime sur le plan moral, intellectuel, physique, …

Nos valeurs

Les valeurs sont des états émotionnels que nous estimons important de vivre ou d’éviter. Ce par quoi on est digne d’estime sur le plan moral, intellectuel, physique, …

Pour l'entreprise, certaines valeurs sont en vogue : innovation, intégrité, esprit d’équipe, environnement, qualité, satisfaction client, … 

Elle peuvent être classé en différentes catégories.

Les valeurs de compétence

qualité, satisfaction client, savoir-faire, esprit d’équipe, excellence, service, etc.

Valeurs de conquête  

innovation, ambition, succès, performance, …

Valeurs de conduite  

responsabilité, implication du personnel, tradition, passion, …

Valeurs sociétales  

environnement, responsabilité sociale, durabilité, santé.

Valeurs relationnelles  

respect et confiance.

Valeurs morales  

intégrité, éthique, loyauté,…

Valeurs d’épanouissement  

humanisme, développement personnel

Valeurs sociales  

égalité, équité, amélioration de la qualité de la vie, …

L'identité

L’identité est un mot sérieux pour se découvrir. En réalité on est ce que l’on croit….

La force la plus importante c’est ce besoins que l’on à d’être cohérent avec l’identité que l'on définit pour nous. Les enfants savent qu’il peuvent changer d’identité à chaque moment et ils passent de superman, au pilote d'avion en passant par la marchande sans se soucier des limitations que ces identités représentent. Et pour nous quelles sont nos différentes identités? Nous aident-elles à avancer vers nos objectifs.

Comme nous pouvons le voir, il y a donc de nombreux éléments qui peuvent nous empêcher d'avancer et c'est pourquoi je vous invite à prendre du temps pour vous. pour faire une introspection sur ce que vous pouvez changer pour améliorer vos résultats tant personnel que professionnels.

Pensez à l'histoire du vieux Bucheron 


E-mail