fbpx

Que pouvons nous apprendre d'un des plus grand motivateur de notre siècle

La confiance en soi n’est pas obligatoirement quelque chose de naturelle et pour certaines personnes, les circonstances de vie vont être une barrière supplémentaire. J’aime lors de mes séminaires prendre l’exemple d'une personne qui au départ n’avait aucune raison d’avoir confiance en lui.

En effet, la confiance n'est pas venu naturellement à Nick Vujicic. Né à Melbourne, en Australie, il lutta contre la dépression et était victime d’intimidation et de harcèlement à l’école dès son plus jeune âge. Quand il a eu tout juste 10 ans, il a tenté de se suicider. Pourtant, au fil du temps, Nick Vujicic a travaillé sur l'adoption d'une attitude plus positive, et, à 17 ans, après une rencontre avec le concierge de son école, il décida de suivre son conseil et commença à parler en public.

Et si aujourd’hui l'australien charismatique parcourt désormais le monde en parlant à des foules immenses, aux écoliers comme à des groupes d’entreprises. (Il sera d’ailleurs à Zurich ce 27 et 28 avril). La vie ne lui avait pas donné les avantages pour réussir. Car je ne vous l’ai pas encore dis, Nick Vujicic, est né avec une maladie physique rare, le syndrome de tetra-amelia. ou en d'autres termes : il est né sans bras, ni jambes.

 

Pourtant, malgré son handicap, Nick a eu une carrière presque fulgurante grâce à sa ténacité, son esprit d'entreprise et son talent oratoire. A l'âge de 30 ans, Nick s'est adressé à plus de 3 millions de personnes dans environ 25 pays sur les cinq continents, il a publié deux livres (avec deux autres actuellement en publication), a parlé à huit présidents, a participé à plusieurs émissions de télévision et à participé au tournage d'un court-métrage ("le Cirque de papillon"), inspirant les adolescents chinois surchargés d'embrasser la vie et a donc aider à la réduction du taux de suicide parmi eux. Il a incité l'abolition des infanticide sur les enfants handicapés au Libéria, et la liste continue de ce rallonger chaque jour. Nick surfe (pas seulement sur le net, mais aussi sur l’eau) joue au foot, et au golf ! Nick Vujici à fait de son plus grand obstacle, son plus grand triomphe.

De toute évidence, Nick n'est pas juste un entrepreneur, il est également un mari, un père, une personne croyant aux relations fortes. Nick vit maintenant en Californie avec sa femme, Kanaeet leur fils de 2 ans et ils attendent un autre enfant cette année. Il nous met en garde de l’importance d’une conciliation travail-vie personnelle:

les meilleures choses dans la vie ne sont pas les choses

Nick peut être notre modèle car si un homme n’ayant aucun de ses membres peut surmonter son handicap et vivre une vie épanouie et heureuse. Qu’en est-il de nous qui n’avons en comparaison que des problèmes mineurs qui peuvent facilement être surmonté? Selon Nick, nous nous imposons nos propre limites sur nous-mêmes. Et vous pouvez faire l’expérience de cette réalité, car à chacune de ses interventions, Nick demande aux participants en leur demandant de lever la main: Combien d’entre eux estime que leurs plus grands obstacles ne peuvent pas être surmonté et généralement moins de 1% des participants répondent qu’ils sont totalement insurmontable. Pour le reste il est évident qu’en fait ils peuvent tous vivre une vie sans limite. Vous pouvez vivre une vie « sans limites » (titre du premier livre de Nick) si vous choisissez de profiter au maximum de votre situation, et même tourner vos inconvénients en quelque chose de positif. Ou selon les dire de Nick: « pas de bras, pas de jambes, pas de soucis mon pote ».

Et si Nick peut être notre modèle, je vous encourage à venir le voir ce 27 et 28 avril à Zurich pour un Congrès intitulé: Succès sans limites" où vous pourrez profitez de ces conseils et apprendre de lui sans avoir à vivre ce qu'il a subit. En effet, il est intéressant de voir comment nous devons parfois vivre un cas extrêmes de mauvaise fortune pour nous aider à voir la vérité et ainsi trouver notre propre chemin. Maintenant comme le dit un autre de mes mentors: Apprenez des gens qui sont où vous voulez être sans avoir à vivre le même chemin...

Selon Nick nous échouons seulement lorsque nous arrêter d'essayer. tout n’est que résultats, pas un échec. Nick lui-même aime utiliser l'exemple de Thomas Edison, l'inventeur de l'ampoule, qui, n'a “pas échoué’ 1'999 fois, mais a trouvé 1’999 façons de ne pas faire une ampoule ".

Pour paraphraser Nick, nous devrions tout d’abord avoir un but dans la vie, sans cela nous manquons de direction. Quel est le votre ? Quel est votre but? Lorsque vous avez identifié votre but dans la vie, vous devez essayer de faire de votre mieux pour y arriver. Penser que vous pouvez atteindre votre but lors de la première tentative, cependant, n'est pas seulement naïf – c'est aussi irréaliste. Re-cadrer les échecs comme de « l’éducation » semble donc un élément essentiel pour garder la motivation d'essayer encore et encore jusqu'à ce que vous obteniez quelque chose de juste, que vous vous approchiez du résultat. A l'aide de tâtonnements, en jetant ce qui ne fonctionne pas et en s'appuyant sur vos réussites, vos échecs vous permette d'éduquer votre corps et votre esprit et deviennent partie du processus de réussite.

Tout le monde peut chuter et tomber à un moment de sa vie, mais, comme le démontre littéralement Nick, tout le monde peut également se relever si il a la volonté de le faire.

L’histoire de Nick nous donne à penser que la peur peut être votre pire ennemi. Elle peut vous empêcher de vivre votre vie à son plein potentiel et venir à bout de que vous pouvez être. Son antidote est le courage, en ayant le courage de sortir de votre zone de confort régulièrement et en restant fidèle à vous-même, même les plus grands obstacles sont transformable en opportunités et, éventuellement, en vos plus grands triomphes.

Je le crois. Si Nick peut le faire, nous pouvons aussi le faire. Et si vous voulez vivre l'expérience de voir Nick sur scène, rejoignez-moi ce 27 et 28 avril à Zurich et inscrivez-vous pour un Congrès exceptionnel.

 

 

 

 

E-mail