fbpx

7 façons prouvées scientifiquement, que vous pouvez utiliser pour booster votre confiance.

Voici quelques techniques simples qui peuvent renforcer votre confiance et augmenter votre autorité
 
Un excès de confiance peut être un problème dans l'entreprise. C’est en effet particulièrement mauvais quand vous le mariez avec l'ignorance.
 
Et une confiance réelle et raisonnable? C'est séduisant. Comme d’ailleurs d’avoir de l'autorité. Amener les gens à avoir confiance en vous en vous donnant le pouvoir de décision est une étape importante pour vendre, finaliser une affaire, un investissement ou pour gérer une équipe. Ce n’est pas quelque chose qu’il faut laisser au hasard. Voici sept choses vérifiées par des études qui peuvent améliorer votre confiance en vous et vous placer comme une personne d’autorité pour les autres.
 

Utilisez votre voix

Des recherches menées à l’Université de San Diego et à l'Université de Columbia montrent que la façon dont les personnes parlent démontre un certain rang hiérarchique.
 
Parler d’une certaine façon peut aider dans n'importe quel type de négociation. C’est à dire selon cette recherche qu’il faut avoir un ton monotone et un timbre plus aigue avec de grande variation dans le volume utilisé.
 

Grandissez-vous

Un langage corporel approprié peut réduire le stress et améliorer la confiance. Avant une réunion ou une négociation, trouvez un endroit isolé et tenez-vous debout pendant quelques minutes en allongeant le plus possible vos bras et vos jambes, en prenant le plus de place possible. Ce n'est pas seulement un jeu de l’esprit: cette position va augmenter le taux de testostérone, une hormone associée à la confiance, tandis que les niveaux de cortisone, hormone liée stress, vont baisser.
 

Asseyez-vous droit

Se tenir droit est réellement aussi important que votre maman le disait. En étant assis bien droit, la position renforcera le sentiment de confiance selon une étude de l'état de l'Ohio.
 

Booster les basses

Une musique de fond influence votre état émotionnel et votre humeur. Vous pouvez bien sûr l’utiliser à votre avantage, selon les chercheurs de la Kellogg School of Management de l'Université Northwestern. Ils ont constaté que la musique ayant des grosses basse lourdes aidaient les personnes à se sentir plus en confiance. 
Eh oui, vous avez enfin une bonne raison d’ennuyer vos voisins en mettant votre musique préféré à plein tube.
 

L’Habit fait le moine

Une autre étude de L’Université de Kellogg dit que l’habillement a un impact important sur la façon dont l’on se sent, sur notre humeur. Les vêtements ont une signification symbolique. Portez ce qui pour vous représente une blouse blanche de laboratoire et vous devenez plus attentif. L'étude a montré que les porteurs de blouse de laboratoire faisait moitié moins d’erreur que le groupe de contrôle. De dire que le même habit est en réalité une  blouse d'artiste et l'avantage disparaît. Si vous associez un costume cravate avec la puissance, en porter un aura un impact sur la façon dont vous vous sentez. Mais si vous pensez que les costumes sont hypocrites, alors en porter un aura exactement l’effet inverse. Il y a  même une étude qui suggère ce qui devrait fonctionner le mieux, les couleurs sombres et les lignes droites véhiculent l'autorité, par exemple.
 
 

Apprenez (ou réapprenez ) une compétence

Des chercheurs au Royaume-Uni ont constaté que la formation pour adultes peut faire augmenter la confiance et l'estime de soi. Étudier l'art, l’informatique, mathématiques ou une langue peut vous donner un coup de pouce. Un autre avantage: une amélioration de la santé.
 

Suivez une série de victoires 

La neurobiologie reconnaît ce qu'on appelle l' « effet du vainqueur ». En bref, lorsque vous gagnez un concours, une course, vous êtes plus susceptible de gagner celui, celle qui suit, car vous allez y aller avec des niveaux plus élevés de testostérone. En gagnant, vous créez une boucle positive, dans laquelle vous continuez à être mieux préparé et aurez une meilleure chance de gagner. Alors assurez-vous d’avoir beaucoup de chances d’exceller et surtout reconnaissez vos victoires, si minimes soient-elles.

 

E-mail