Nelson Mandela, le célèbre leader sud africain qui a dirigé la lutte contre l'Apartheid est aussi connu pour avoir puisé une profonde sagesse dans ses longues années de prison.
Un jour, peu après sa sortie de prison, Nelson Mandela et une partie de son équipe ont emprunté un petit avion de tourisme. En plein vol, le moteur de l'appareil a commencé à crachoter... puis, soudain, l'hélice s'est arrêtée de tourner!
Mandela n'a pas bougé un cil.
Il est resté tranquillement dans son siège à regarder le sol qui se rapprochait. Ses collaborateurs, affolés au début, ont fini par se calmer. Peu à peu, leur tension nerveuse a baissé. Finalement, le pilote a fait le nécessaire et l'avion a réussi à se poser.
Une fois en sécurité sur le tarmac, Nelson Mandela a attrapé sa plus proche collaboratrice par le bras et lui a dit: « J'étais vraiment terrorisé, là haut, dans cet avion ».
Ce jour là, la jeune femme a compris à quel point les années de prison avaient façonné Mandela. Plus tard, elle l'a entendu dire: « Plus vous prétendez que vous n'avez pas peur, plus vous devenez courageux. Mais on ne devient pas courageux du jour au lendemain. Il faut vous persuader chaque jour, petit à petit, que vous êtes fort et résistant ».
-------------------
Ce petit texte est à la fois un aveu de courage et d'humilité. De courage parce qu'il faut un sacré sang froid pour ne pas succomber à la panique quand un avion pique du nez. D'humilité aussi, car Nelson Mandela ne se décrit pas comme un super héros : il explique au contraire que le courage s'apprend, que le peur se dompte, par étape. Après tout, si Mandela - qui n'est qu'un homme avec ses forces et ses faiblesses - l'a fait, vous pouvez le faire aussi!
Et vous quels enseignements cette histoire vous apporte-t-elle?