fbpx

A la demande d'un fan: « Comment puis-je trouver mon job de rêve? ». Il répond...

Comédien, acteur et animateur de l’émission “Dirty jobs” qui est diffusé sur The Discovery Channel, Mike Rowe répond à un de ses fans sur comment trouver son job de rêve. La réponse de Rowe n'est pas seulement surprenante, mais c'est une leçon de sagesse pour tous et particulièrement pour ceux d'entre nous qui sont à la recherche que la carrière « parfaite », ou en d’autres termes, à ceux d'entre nous qui veulent simplement être heureux.

La réponse de Mike est superbe:

Hey Mike!

J'ai passé ces dernières années, a essayé de comprendre quelle pourrait être la meilleure carrière pour moi et je n'ai toujours pas trouvé ce que je devrais faire.

J'ai toujours été une personne aimant mettre la main à la pâte et je suis un fonceur. Je ne pourrais jamais être un employé de bureau. J'ai besoin de changement, d'excitation et d'aventure dans ma vie, mais aussi d'un travail où la rémunération reste stable. J'ai grandi dans la construction, et mon premier emploi était un projet de restauration.

J'aime tout à l'extérieur. Je joue de la musique pour gagner de l'argent supplémentaire. J'aime à peu près tout essayer, mais je m'ennuient très facilement. Je veux une carrière qui me rendra toujours heureux, mais qui me permet d'avoir une famille et de passer du temps à voyager.

Je me dis que si quelqu'un pouvais m'aider pour trouver ce job de rêve, cela ne peut-être que vous; je me demandais donc vos pensées sur ce point et si jamais vous aviez le temps de me répondre! Merci!

- Parker Hall

Mike Row

Voici la réponse de génie de Rowe:

Salut Parker,

Ma première pensée est que vous devriez apprendre à souder et aller au Dakota du Nord. Les possibilités sont énormes, et comme « fonceur qui aime le travail manuel », vous êtes qualifié pour le travail. Mais après avoir lu votre lettre une seconde fois, ma réflexion est que ce ne sont pas vos qualifications ou le manque de qualification qui sont  la raison pour laquelle vous ne trouvez pas la carrière que vous voulez.

L'autre soir j'ai été boire un verre avec une amie que je connais. Nous l'appellerons Claire. Claire vient d'avoir 42 ans. Elle est jolie, intelligente et a du succès dans la vie. Cependant, elle est frustrée parce qu'elle ne peut pas trouver un homme pour elle. Je l'ai écouté de nombreux soir sur combien sa recherche est difficile. Sur le fait que tous les « bons » ont déjà été pris. Sur comment ses autres amis avaient trouvé leur âme-soeur, et comment il n'était pas juste qu'elle pas encore.

« Regarde-moi, », dit-elle. "Je prends soin de moi. Je suisdisponible. Pourquoi est-ce si difficile? »

« Que dirais-tu de ce gars au bout du bar, » j'ai dit. « Il n'arrête pas de te regarder. »

« Pas mon type. »

« Vraiment ? Comment le sais-tu? »

« Je le sais. »

 J'ai demandé: « As-tu essayé un site de rencontres? »

« Tu plaisantes? Je ne voudrais jamais sortir avec quelqu'un que j'ai rencontré en ligne! »

« Ok. Que dirais-tu d'un changement de décor ? Ton entreprise a des bureaux partout – tu peux peut-être essayer d'aller vivre dans une autre ville? »

« Quoi ? Quitter San Francisco? Jamais! »

« Qu'en est-il d'aller de l'autre côté de la ville ? Tu le sais, changer un peu. Visiter des endroits différents. Nouveaux musées, nouveaux bars, nouvelles salles de spectacle...? »

Elle m'a regardé comme si j'avais deux têtes. « Pourquoi diable ferais-je cela? »

Voilà, Parker.

Claire ne veut vraiment pas un homme. Elle ne veut que le « bon ». Elle veut une âme-sœur. Plus précisément, une âme-sœur de son code postal. Elle a construit l'idée de cet homme depuis des années dans son esprit, et maintenant, bon sang, elle est fatiguée de l'attendre!!

Je ne lui ai pas dit cela, parce que Claire a la capacité pour la violence soudaine. Mais c'est vrai. Elle se plaint d'être seule, même si ses règles sont plus ou moins une garanti pour elle de rester comme ça. Elle a construit un mur entre elle et son objectif. Un mur fait de conditions et d'attentes. Est-il possible que vous ayez construit un mur similaire?

Considérez vos propres mots. Vous ne voulez pas une carrière – vous voulez la carrière « parfaite ». Vous devez avoir « l'excitation » et « l'aventure », mais pas au détriment de la stabilité. Vous voulez beaucoup de « changement » et la « liberté de voyager », mais vous devez avoir la certitude d'un « salaire régulier ». Vous parlez d'être « facilement ennuyé » comme si l'ennui est quelque chose qui sort de votre contrôle. Ce n'est pas le cas: l'ennui est un choix, comme la lenteur ou l'interruption. C'est une chose « aimer le plein air », mais vous aller un pas plus loin. Vous faites le voeux de ne « jamais » prendre un emploi de bureau. Vous parlez des besoins de votre famille, même si cette famille n'existe pas. Et enfin, vous dites que la carrière que vous décrivez doit vous rendre « toujours » « heureux ».

Ce sont mes pensées et conseil. Vous pouvez choisir de les ignorer et je ne vous blâmerais pas – surtout après vous avoir comparé à une femme de 42 an, qui ne peut pas trouver l'amour. Mais puisque vous avez demandé...

Cesser de chercher la carrière « parfaite » et commencer à chercher un job. N'importe quel emploi. Oubliez tout ce que vous aimez. Concentrez-vous sur ce qui est disponible. Procurez-vous un job. Arrivez tôt. Restez tard. Devenez bénévole pour le travail de seconde zone. Devenez indispensable. Vous pouvez toujours le quitter plus tard et cela ne sera pas pire que ce que vous faites aujourd'hui. Mais ne perdez pas une autre année à la recherche d'une carrière qui n'existe pas. Et surtout, cessez de vous inquiéter de votre bonheur. Le Bonheur ne vient pas d'un travail. Il s'agit de savoir quelles sont vos valeurs, de connaître ce que vous appréciez vraiment et se comporter d'une manière qui est conforme à ces croyances.

Aujourd'hui, beaucoup de gens supporte mal la suggestion qu'ils sont en charge de la façon dont ils ressentent les choses. Mais croyez-moi, Parker. Ces gens se trompent. C'était une grande leçon de Dirty Jobs, et je l'ai apprise plusieurs centaines de fois avant qu'elle ne reste gravée. Ce que vous faites, qui vous êtes et comment vous ressentez le monde autour de vous, est et dépend entièrement de vous.

Bonne chance

- Mike

P.S. Je suis sérieux au sujet de soudage et d'aller au Dakota du Nord. Ces gars-là impriment leurs propres billets.

P.P.S. pense que je dois transmettre ce message à Claire ?

Un job de rêve ne va pas vous apporter le bonheur, alors vous ne devriez pas « résister » à être qui vous êtes vraiment. Les bons conseils de Rowe sont légendaire, et je pense qu'il parle du fait que le soudage dans le Dakota du Nord - ou n'importe quel autre travail - n'est pas ce qui changer la façon dont vous percevez le monde autour de vous.

Crédit: Real Mike Rowe (Facebook) 

 

 

 


E-mail