Que pouvons nous apprendre des 5 meilleures présentations jamais données et ce qui les rend si spéciales?
Vous voulez donner une présentation exceptionnel, si captivante que votre public n'envisagera même pas de sortir leur smartphone, si ce n'est pour tagger vos propos. C'est un art et une science que de créer une présentation mémorable.
Steve Jobs
Lorsque vous cherchez en ligne pour un bon exemple de présentation, les Keynote de Steve Jobs apparaissent dans presque chaque recherche. Son talent va bien au-delà du développement et de la création de produit novateur et esthétique; il a su créer des présentations visuellement attrayantes, non traditionnels et qui captivaient son audience.
Dans celle-ci, il présentait le nouvel iPhone et explique une idée à la fois sans utiliser les traditionnelles puces de Powerpoint qui sont ennuyeuse et contre productive. Il utilise ensuite un visuel fort pour récapituler les trois points clés qu'il voulait mettre en avant. Sans aucun doute Steve jobs savait donner d'excellente présentation et était un présentateur hors pair de référence.
Le style de Steve Jobs est magique, il amène les participants à imaginer ce qu'il dévoilera par la suite, quel sera le prochain jouet qu'ils seront obsédés d'acheter, qu'aura-t-il de passionnant, d'unique, quelles seront les caractéristiques inédites. il présente à chaque fois une nouvelle révolution en étant tout en étant à la pointe de la technologie. Et tous sont dans l'attente de savoir ce qu'il va dévoiler, ce ce qu'ils vont découvrir.
Que pouvons-nous apprendre du style de présentations de Steve Jobs?
- Pas de puces
- Utilisation minimale de texte
- Visuels efficaces
- Très forte capacité de "Storytelling" (utiliser une histoire)
- Ton passionné
- Construit sa présentation pour nous amener aux principaux points.
Amy Tan
En tant qu'auteure, Amy Tan a un style de narration unique, intéressant, créant une intrigues et intriguant sont audience. Son utilisation de texte comme support visuels s'entremêle avec des images pertinentes. Elle crée le contraste en utilisant le rouge et blanc sur un fond noir, et nous entraîne dans ses idées tout en nous permettant de sentir les différent niveaux d'importance qu'elles donne celle-ci, mettant ainsi l'accent sur ce qu'elle veut. Sa présentation aborde les obstacles à la créativité, et ses images reflètent cette confusion. Son but est de ne pas apporter des réponses à son public, mais de nous faire réfléchir, de lui/nous poser des questions tandis qu'elle traite en même temps ses défis personnels à devenir plus créative.
Avec Amy Tan, nous profitons de son voyage qu'elle nous emmène à faire avec elle, de son histoire, de ses questions, des possibilités et de la pertinence du reflet de sa présentation dans nos vies.
Que pouvons-nous apprendre de style de Amy Tan?
- Pas de puces
- Utilisation efficace du texte
- Effets visuels forts
- Forte capacité à raconter une histoire
- Humour
Malcolm Gladwell
Parler sans slides, texte, photos, diapositives, sans aucun filet et compter uniquement sur ses compétences de pouvoir offrir une narration forte est le style de Malcolm Gladwell. Il incorpore l'humour tout en peignant une image descriptive. Sans l'utilisation de puces ou de graphiques, il illustre les éléments clés sur la commercialisation et l'innovation, il simplifie les concepts dans une approche hors cadre. Personnellement je suis fan.
Sa description colorée remplace la nécessité de l'image. Sa clarté remplace la nécessité de graphes alambiquées et puces. Il choisit de garder sa présentation personnelle, comme si nous étions en soirée avec lui et qu'il serait en train de partager une histoire intéressante. Cette approche efficace exige beaucoup, beaucoup de détails intéressants, d'anecdotes et de faits, qui d'ailleurs ne manque pas dans sa présentation.
Que pouvons-nous apprendre du style de Malcolm Gladwell?
- Très forte capacité à nous raconter une histoire
- Humour
- Physiologie animée avec de belles expressions faciales et une gestuelle ample.
Susan Cain
Susan Cain montre les même talent de narration que Malcolm Gladwell. Elle utilise des souvenirs et des anecdotes fortes, si descriptives que nous ne pouvons que comprendre pleinement ses comparaisons entre introvertis et extravertis. Même si elle choisit de ne pas utiliser les visuels, elle utilise un accessoire. Cet accessoire, un sac fermé, reste à ses côtés pour l'intégralité de la présentation. Elle ne l'ouvre jamais? Qu'est-ce qui est à l'intérieur?
Elle a la capacité de demeurer intéressantes, tandis qu'elle choisi une approche personnelle et partage ses vues et histoires drôles sur sa vie comme introverti.
Que pouvons-nous apprendre du style de Susan Cain?
- Forte capacité à nous raconter une histoire.
- Humour
- Utilisation d'un accessoire propre à créer de l'intrigue
- Physiologie animée avec de belles expressions faciales et une gestuelle ample.
Tony Robbins
Le nom de Tony Robbins parle de lui-même pour tout les anglophone et la plupart d'entre nous savons déjà à quel point il donne des présentations fascinantes, inspirés et fortes en émotions. Cette présentation ci-dessous a été conçue de façon intelligente. Il donne une réponse à un problème. Dans sa présentation, il offre discute de trois points important, clair et simple. Sa technique ici est de nous amener petit à petit en direction de ses solutions, ce qui nous tient en haleine car nous savons qu'il ne va pas sortir de longues listes, graphiques et statistique, ou nous surcharger d'information.
Il est animé tout au long de la présentation et a une très forte présence sur scène. Son ton est captivant et il nous accroche dès les premiers mots.
Que pouvons-nous apprendre du style de Tony Robbins?
- Pas de puces
- Peu de texte
- Très forte capacité à raconter une histoire
- Interaction avec le publique
- Utilisation de question
- Physiologie animée avec de belles expressions faciales et une gestuelle ample.
Un thème commun parmi ces présentations est l'utilisation d'histoire et la façon divertissante dont elles sont racontées, permettant non seulement de garder l'audience éveillée, mais de vraiment l'avoir littéralement captivé.
Les points importants que nous pouvons retenir pour avoir une présentations captivantes.
- Avoir au maximum une idée par dia
- Utilisation minimal du texte
- Eviter les puces
- Utiliser une histoire
- Restez enthousiaste
- Utiliser des accessoires pour renforcer votre histoire.
Maintenant que vous connaissez certains éléments clés qui sont utilisés par de grand présentateurs vous pouvez les utiliser pour vous et en apprendre peut-être encore plus en lisant mon article 10 trucs pour vaincre votre peur de parler en Public.