fbpx

Sommes-nous préparés pour la crise ou préparons nous la crise?

Sommes-nous préparés pour la crise ou préparons nous la crise?

Les dernières nouvelles tournent ces derniers jours souvent autour du même sujet, et que se soit la décision de la Banque National Suisse ou celle de la BCE, de nombreuses entreprises suisse semble tout d’un coup redouter la récession en Suisse et dans le monde.

Est-ce dû à la force du franc suisse ou à d’autre circonstance?

En voyant certaine réaction, celle par exemple de Solo Swiss, jeudi passé, qui décide de licencier une partie de son personnel en prévision du futur, alors que son carnet de commande est plein, cela m’a remis en mémoire cette histoire souvent utilisée dans les cours de marketing pour mettre en avant l’importance de la publicité.

Pour moi cette histoire a bien plus d’enseignement que juste une apologie de la publicité et je vous laisse donc seul juge.

C’est l’histoire d’un couple qui luttait pour gagner sa vie avec un petit stand de hot-dog au bord d’une route très fréquentée. Ils avaient une petite roulotte et une sorte d’abris pour permettre aux quelques clients d’avoir un endroit pour s’asseoir. Camions et voitures passaient sans s’arrêter ni même jeter un regard sur la petite caravane au bord de la route, malgré le fait que les hot-dogs étaient savoureux et le café le meilleur dans la région.

Au cours des années, Le couple avait perfectionné son produit, cherchant les meilleures saucisses de Francfort et un pain juste parfait pour accompagner celle-ci. Ils achetaient uniquement les meilleures marques de condiments, de moutardes et faisaient toujours le nécessaire pour avoir les produits les plus frais possible. Le couple était très fier de leur produits!

Pourtant le couple avait du mal à gagner son pain et chaque jour était difficile pour eux et pour leur petite famille. le fils encore jeune ne se rendait peut-être pas encore compte des difficultés financières de ses parents et en même temps ne les voyaient pas souvent car ils étaient toujours en train de travailler même si l’argent ne suivait pas.

Un jour, un de leur client leur dit:

Vous avez les meilleures hot-dogs de la ville et personne ne semble le savoir. Vous devriez faire de la publicité par exemple en mettant un panneau sur la route pour montrer que vous existez. En plus, je vous conseille de proposer des échantillons gratuits à vos futurs clients. Vos hot-dogs sont tellement bons que personne ne pourra dire le contraire et les personnes ayant ouvert leur appétit, ne pourrons alors que vous en acheter. Peut être que vous pourriez aussi faire de la publicité à la radio, c’est d’ailleurs avec plaisir que je pourrais témoigner de la qualité de vos produits.

Le couple avait vraiment de la peine financièrement, mais trouvant l’idée très bonne, il se mire en quatre pour trouver le financement nécessaire à leur premier panneau publicitaire. Bientôt, le stand, commença à se remplir et les ventes augmentaient chaque jours.

Le couple décida alors d’investir dans une pub à la radio. Ils durent vite embaucher 2 employés supplémentaires pour suivre les commandes qui pleuvaient chaque jour. L’affluence continua d’augmenter et un jour le couple décide de parrainer une petite équipe de baseball, une équipe de football et une équipe de basket-ball. Tous les samedis après que ces équipes aient jouées, le stand de hot-dog se remplissant avec les enfants et leurs familles. Ils durent embaucher 4 jeunes étudiants à temps partiel pour faire face avec la ruée des jours d’après match.

Le business marchait tellement bien qu’il décidèrent d’ouvrir 7 jours sur 7 et même 24h sur 24h. Les routiers faisaient un détour de plusieurs kilomètres pour aller manger leur hot-dog chez eux. L’argent coulait à flots et même bien au delà de ce que le couple pensait possible. Ils étaient devenus un exemple du Rêve Américain.

Après quelques années seulement, en utilisant les bénéfices, ils purent acheter le terrain sur lequel ils avaient construit leur stand (devenu restaurant) de hot-dog. Ils avaient pu agrandir leur entreprise et maintenant leur clients avaient un endroit vraiment confortable pour manger leur hot-dog favori.

Vivant dans l’abondance, la famille décida alors d’offrir à leur fils la meilleures éducation possible et ils l’envoient alors dans une des meilleure université du pays. Etant donné que le couple avaient réussi à faire grandir leur entreprise si bien, leur fils pourrait jouir de 4 ans d’une éducation haut de gamme, tous frais payés par la famille.

Leur fils était intelligent et étudiait consciencieusement. Aimant l’économie, il décide de se spécialiser dans cette branche et cela aussi pour aider son père et sa mère à mieux gérer l’argent généré par leur business. Pendant ses études, il a comme professeur les personnes les plus brillantes de l’époque.

Pour les fêtes de Noël, le fils revient à la maison et pendant le repas il commence à parler à la famille de la situation économique actuelle. Il est vrai que le couple était tellement occupé à faire de la publicité, à vendre leur hot-dogs, à développer leur affaire et à gagner beaucoup d'argent, qu'ils n'avaient pas même le temps de lire le journal, d’écouter la radio ou de regarder les nouvelles à la télévision. En conséquence, ils n'avaient jamais entendu parler des difficultés économiques que le pays était en train de vivre. Du prix du pétrole, des fluctuations du change, des différentes guerres dans le monde.

Leur fils, leur parle donc de la crise, de la récession, du ralentissement potentiel de l’économie et il conclu enfin:

Nous nous dirigeons vers une récession, voire une dépression.

Le père se dit que heureusement qu’ils ont pu envoyer leur fils à l’Université car sans cela ils n’auraient jamais été au courant des futurs problèmes qui les attendaient. Il décide donc avec sa femme d’arrêter de sponsoriser les différentes équipes qu’ils soutenaient, de ne plus donner d’échantillons gratuit et ils commencent à limiter la publicité qui leur coûtaient très cher et bien sûr ils licencient certains de ses employés.

C’est donc très rapidement que les gens n’entendant plus la publicité à la radio commence à se faire plus rares. Les panneaux publicitaires n’indique plus au routier l’endroit où s’arrêter pour les meilleurs hot-dog de la régions. Le business ralentit, diminue, se fait de plus en plus rare. Et le père de penser:

Heureusement que nous avons arrêter la publicité et pu économiser de l'argent. Quand les choses changerons nous allons être à nouveau prêt pour une reprise économique. Merci, car sans mon fils qui a prévu la crise, où en serions-nous.

Victimes d’une prophéties autoréalisatrice, le couple continu vers la déchéance et c’est bientôt la faillite du business. Le père assis avec sa femme, une heure avant la fermeture, soudain dit:

notre fils avait raison; nous sommes dans la pire dépression que le pays n’ai jamais connue.

Cette histoire n’est peut-être qu’une histoire et en même temps, les prophéties autoréalisatrice sont bien plus fréquente que vous ne pourriez le penser. Par exemple: « En mars 1979, les journaux californiens commencèrent à faire beaucoup de bruit autour d’une importante et imminente pénurie d’essence; les automobilistes californiens se ruèrent alors sur les pompes à essence pour remplir les réservoirs de leurs véhicules, et les maintenir aussi pleins que possible. Le remplissage des douze millions de réservoir (qui jusqu’alors restaient aux trois quarts vides) épuisa les énormes réserves d’essence disponibles, et entraîna quasiment du jour au lendemain la pénurie annoncée. La volonté des automobilistes de garder les réservoirs de leurs véhicules pleins (au lieu de fair comme d’habitude et de les remplir seulement quand ils sont presque vides) eut pour résultat un affolement grandissant, et des files d’attente interminables aux pompes à essence. Une fois l’excitation apaisée, on se rendit compte que la livraison de carburant à la Californie avait en fait à peine diminué ».

Que ce soit dans votre business ou dans votre vie, des circonstances extérieures existent, mais cela sera toujours ce que VOUS en ferez qui déterminera le résultat final. Je ne connais aucune personne, aucun business ayant du succès qui a réussi cela en se repliant sur lui-même…..

La morale de l'histoire est... Méfiez-vous des prophéties autoréalisatrices, elles deviennent presque toujours vrais!

 

J'espère que vous avez apprécié la lecture de ce billet. Dans l'affirmative, pensez à cliquer sur « Like » et à le partager avec d'autres qui peuvent le juger utile.

J'apprécierais aussi que vous preniez une minute pour commenter cet article. C'est le meilleur encouragement pour moi de continuer à écrire et de partager les connaissances que j'ai cumulées ces dernières années.

 

 

 

E-mail