Comment arrêter de tergiverser avec la
« règle des 2 minutes »
La plupart des tâches sur lesquels vous vous bloquez et que vous remettez au lendemain ne sont pas réellement difficiles à faire, vous avez le talent et les compétences nécessaires pour les réaliser. Vous éviter simplement de les commencer pour une raison ou pour une autre.
La règle des 2 minutes peut vous aider à surmonter la procrastination et la paresse car elle est tellement facile à appliquer et à mettre en place que vous ne pouvez plus dire non, je ferais cela plus tard.
Il y a deux parties à la règle des 2 minutes...
La première partie — Si cela prend moins de deux minutes, je dois le faire maintenant.
Ce conseil nous vient de David Allen qui l’explique dans son livre: Getting Things Done, ou vous préférez peut-être la version en français: S’organiser pour Réussir
C'est surprenant combien de choses nous remettons à plus tard, chose que nous pourrions faire en deux minutes ou moins.
Par exemple:
- Votre vaisselle immédiatement après votre repas
- Mettre le linge dans la machine à laver
- Sortir les poubelles
- Nettoyer ce qui nous encombre
- Envoyer cet e-mail
- Faire ce téléphone
- ainsi de suite.
Si une tâche prend moins de deux minutes à être totalement terminé, suivez la règle et faites la immédiatement.
Deuxième partie — Lorsque vous voulez créer une nouvelle habitude, elle devrait vous prendre moins de deux minutes à faire.
Est-il possible de réaliser tous ces objectifs en moins de deux minutes ? De toute évidence non.
Mais, le premier pas vers chaque objectif peut être commencé et fait en 2 minutes ou moins. N’est-ce pas?
Il peut sembler que cette stratégie soit trop basique pour vos grands objectifs de vie, mais je n’en démordrais pas. Cela fonctionne pour n'importe quel but, pour une simple raison: la physique newtonienne.
La physique newtonienne
Comme Sir Isaac Newton nous l’a enseigné il y a longtemps, au repos, les objets ont une forte tendance à rester au repos et en mouvement, les objets ont une forte tendance à rester en mouvement. C'est aussi vrai pour les humains que pour les pommes qui tombent.
La règle des 2 minutes fonctionne pour les grands objectifs, mais aussi pour les petits, tout simplement à cause de l'inertie de la vie. Une fois que vous commencez à faire quelque chose, il est plus facile de continuer à le faire. J'aime beaucoup la règle des 2 minutes parce qu'elle adopte aussi l'idée que toutes sortes de bonnes choses se produiront une fois que vous commencez.
Vous voulez devenir un meilleur écrivain ? Il vous suffit de commencer à écrire une phrase (règle des 2 minutes), et vous vous trouverez tout d’un coup en train d'écrire pendant des heures.
Vous voulez reprendre la lecture et en faire une habitude ? Il suffit de lire la première page d'un nouveau livre (règle des 2 minutes), et avant même que vous ne le remarquiez, vous avez survolé les trois premiers chapitres de votre livre.
La partie la plus importante de toute nouvelle habitude est la mise en route, les premiers pas; pas seulement la première fois, mais à chaque fois. Ce n’est pas la performance qui est importante, il s'agit bien de passer à l’action et de continuer d’une façon consistante. À bien des égards, la mise en route est plus importante que la réussite. Cela est particulièrement vrai au début de toute tâche, peu importe la taille de l’entreprise, car il y aura suffisamment de temps pour améliorer vos performances par la suite.
Faites-le maintenant
Ce concept est repris dans beaucoup de livre sur le développement personnel: la peur (consciente ou pas) est souvent un des obstacles se mettant au tout début du chemin. L’Action guéri la peur tandis que l’inaction fertilise le champ où elle se développe. Donc appliquez la règle des 2 minutes et devenez comme ce héros qui possédait un bouclier le rendant invincible mais qu’il ne pouvait tenir que devant lui. Pour lui, la seule solution était donc d’affronter sa peur, ses ennemis, car si il se retournait pour la (les) fuir, plus rien ne le protégeait. Devenez comme lui, affronter vos peurs et devenez invincible en appliquant la règle des 2 minutes.
Je ne peux bien sûr pas garantir que la règle des 2 minutes va bien fonctionner pour vous. Mais, je peux vous garantir que cela ne fonctionnera jamais si vous ne l'essayez jamais.
Le problème avec la plupart des articles que vous lisez, podcasts que vous écoutez ou vidéo que vous regardez est que vous consommez de l'information, mais ne la mettez jamais en pratique.
Je veux que cet article soit différent. Je veux que vous d'utilisiez effectivement ces informations, dès maintenant.
Il y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire qui vous prendra moins de deux minutes et qui vous amènera sur le chemin de la réussite? Faites-le dès maintenant. Juste avant, laisser un commentaire pour partager ce que cet article vous a appris et surtout comment vous allez l’appliquer dans votre vie.
N'importe qui peut épargner 120 secondes. Utilisez ce temps pour avancer et obtenir un résultat. Maintenant.
Si vous voulez faire quelque chose, faites-le maintenant!