fbpx
  • La phobie la plus courante chez la plupart des gens est la « peur de parler en public ». D'aucuns la redoutent plus que la mort. Écoles, collèges et université nous donnent rarement une formation sur l'art oratoire; on vous demande juste de vous mettre devant le tableau noir et de réciter votre poésie ou de lire votre résumé, votre compte-rendu, votre rapport ou de raconter l'histoire de ce vos dernières vacances. Etant alors jugé par vos camarades, vos pairs vous vous forgé rapidement une idée positive ou négative de l’exercice de parler en public. Vous assimilez rapidement l’attention que vous obtenez à être sur scène à de l’amour ou de la haine.

    Etre en totale confiance à chaque fois que vous devez prendre la parole en public vous fera vous démarquer du reste du monde. Vous serez en meilleure position pour réussir aux entretiens d'embauche. Vous serez plus à l'aise pour donner votre point de vue et contribuer dans les travaux en équipe. Et vous serez plus apte à donner des présentations gagnantes, des ateliers ou des séminaires sur votre lieu de travail. Au final, vous aurez une vie professionnelle plus intéressante et des meilleures relations avec vos collègues.

    Comme conférencière confiant, vous serez plus à l'aise pour briser la glace et commencer une conversation avec des inconnus. Vous serez un meilleur “networker”, élargirez votre cercle social et augmenterez votre confiance en vous. De plus, vous serez plus susceptibles de réussir dans une carrière où l'enseignement ou la formation est nécessaire, que vous enseigniez à un individu ou sur scène devant un public de deux mille personnes.

    Avec toutes ces possibilités pour réussir, la clé est de vaincre votre peur de parler en public. La première astuce ? N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et que presque tout le monde a peur de parler en public!