fbpx

3 secrets pour changer ses mauvaises habitudes

3 secrets pour changer ses mauvaises habitudes

C’est le printemps, c’est le grand moment des nettoyages. Tout ceux qui ont un jardin le savent bien. Il y a du travail à faire pour éliminer les mauvaises herbes, couper les branches mortes, tailler ses rosiers, préparer la terre pour les nouvelles plantations, rendre son jardin propre, mettre les tuteurs nécessaires aux plantes qui en ont besoin et ainsi préparer le jardin pour en faire un endroit agréable à vivre.

Notre mental aurait besoin de la même préparation et du même entretien.

Pourtant, le faites vous?

Le printemps est donc une opportunité de faire la même chose pour notre mental et je vous propose aujourd’hui de travailler sur vos habitudes.

C’est l'occasion de redémarrer notre système de pensées et de laisser les habitudes négatives et commencer avec de nouvelles plus positives. Il n'est pas grave si l'habitude en question est pour votre santé – disons de manger mieux – ou de travailler plus efficacement avec ses collègues – nous pourrions dire, écouter mieux - Les étapes principales sont les mêmes.

 

Le premier chose dont il faut se rendre compte est que nos habitudes sont en grande partie invisibles pour nous. Autrement dit, bien que nous sachions ce qu'il faut manger ou ce qu’il faut faire pour écouter mieux, notre répertoire d'habitude réside dans une partie de notre cerveau qui est normalement interdite à notre conscient. Le lieu des habitudes est une structure profonde dans la partie inférieure du cerveau appelée les noyaux gris centraux ou ganglion de base.

Notre cerveau enregistre nos habitudes dans ces ganglions pour ne pas avoir besoin d’avoir une attention soutenue et consciente pour faire fonctionner les innombrables comportements qui peuvent être automatique pour notre bien être: comme nous brosser les dents ou ne pas envoyer bouler notre patron.

Cela fonctionne généralement assez bien. Le cerveau a besoin de conserver son énergie de cette façon, et il serait extrêmement dérangeant pour lui de devoir trouver ces séquences à chaque fois. Mais le problème vient quand certaines de nos habitudes ne fonctionnent pas pour nous. Ce sont celles que nous, que vous voulez cibler pour un changement positif dans votre vie.

Se libérer des habitudes nous amenant à l’échec

Comme Tara Bennett-Goleman le spécifie dans son livre Mind Whispering: A New Map to Freedom from Self-Defeating Emotional Habits, la première étape pour changer ses habitudes est d’abord de les reconnaitre. Cela signifie de ne pas les laisser juste fonctionner par automatisme, mais de devenir conscient de chacune d’elles. Vous pouvez le faire de deux manières : vous familiariser avec les déclencheurs qui démarrent la séquence générant l’habitude, et en remarquant le fonctionnement pour l’habitude d'opérer.

Cela peut sembler facile, mais cela exige une façon particulière de faire attention que nous pourrions appeler: la pleine conscience. La pleine conscience nous permet de remarquer les parties du fonctionnement de notre mental qui nous sont généralement invisibles – par exemple et principalement nos habitudes. Dès que que nous mettons de la lumière sur nos habitudes, nous en prenons pleinement conscience, et nous pouvons alors décider de la meilleure façon de les changer dès qu’elles apparaissent, dès qu’elles sont en fonctionnement ou dès que nous sentons qu’elles sont dans leur phase initiale, juste avant d’entrer en fonctionnement.

La pleine conscience enlève l'automatismes de nos habitudes – alors que nous avions pris l’habitude de prendre un morceau de chocolat après un appel ennuyant (justement de cette personne qui nous sort à chaque fois de nos gonds), avec la pleine conscience nous pouvez repérer l’initiateur de l'habitude au moment où, quand notre téléphone sonne, nous remarquons l’identifiant de la personne nous appelant. Dès lors, nous pouvons remplacer cette habitude dysfonctionnelle avec quelque chose fonctionnant mieux pour nous. Au lieu d’être des heures immobiles devant un écran numérique, nous pouvons prendre des pauses et faire des petits exercices d'une minute, sain pour notre santé mentale et physique. Plutôt que de conclure trop rapidement sur une information et du coup chambouler complètement notre agenda, nous pouvons prendre le temps de mieux écouter, de rechercher la bonne information pour en fin répondre sans réagir.

Reconnaître la gâchette

Voici le grand secret dans tout cela: Différents états d'esprit nous rendent plus ou moins susceptibles de déclencher nos mauvaises habitudes. Quand nous sommes dans un mode anxieux, par exemple, nous sommes plus susceptibles de manger cette tablette de chocolat, de finir ce paquet de chips ou d’interrompre la personne qui nous parle. Reconnaître comment ces états émotionnel, ou ces façons d’être, dans un sens nous contrôlent (nous contrôlaient) peut nous aider à prendre mieux conscience de nos habitudes.

Donc le secret en 3 étapes simple est le suivant:

  1. Prenez pleine conscience de votre façon de fonctionner et de vos habitudes.
  2. Remplacez la mauvaise habitude par une meilleure réponse.
  3. Pratiquer à la moindre occasion.

Changer nos habitudes fonctionne bien mieux avec une compréhension plus complète des systèmes cérébraux et je vous encourage à en prendre conscience chaque jour un peu plus. Certaines lectures peuvent vous aider à le faire, comme le livre de Daniel Goleman: The Brain and Emotional Intelligence: New Insights. Vous pouvez aussi travailler sur le re-cablage de votre cerveau en utilisant des affirmations ou l’hypnose ou bien sûr en participant à une de mes formations.

C’est maintenant, avec le printemps, le meilleur moment pour vous pour changer vos habitudes et de les remplacer par des meilleures. 

 

 

J'espère que vous avez apprécié la lecture de ce billet. Dans l'affirmative, pensez à cliquer sur « Like » et à le partager avec d'autres qui peuvent le juger utile.

J'apprécierais aussi que vous preniez une minute pour commenter cet article. C'est le meilleur encouragement pour moi de continuer à écrire et de partager les connaissances que j'ai cumulées ces dernières années.

 

 

 

E-mail