Date et heure | Avr 28 '18 |
Lieu | Parc Pré Vert - Le Signal de Bougy |
Créateur | Patrick de Sépibus |
Imaginez votre vie si vous investissez une journée de votre existence pour participer à un séminaire qui vous aidera à mieux vous comprendre et mieux comprendre les autres.
Pour le savoir vraiment, je vous invite à participez à cette journée le 28 avril 2018 de 8h55 à 18h00 environ.
Ce séminaire à été conçu pour vous apporter, en une seule journée, des techniques pour maîtriser et comprendre l'énnéagramme.
L’Ennéagramme peut être vu comme une carte des cartes du monde. Il décrit 9 types de vision du monde, de cartes de la réalité, que chacun d’entre nous possède, tout en choisissant inconsciemment d’en privilégier une.
Ces cartes de la réalités, nous les utilisons comme des fenêtres à partir de laquelle nous observons et nous inter-agissons avec le monde.
Chacun des neuf styles (aussi appellés " bases ", " types ", " mécanismes "...) identifiés a ses dons, ses limitations, ses façons de penser et d'agir. Chaque style privilégie certaines informations et en laisse d'autres de côté, d'une manière inconsciente, se limitant à une version de la réalité bornée par des œillères.
L'ennéagramme met en lumière ces limites inconscientes qui vont générer des peurs irrationnelles enfouies et une " compulsion ", une volonté farouche d'éviter à tout prix ce dont on a peur. Cette compulsion va structurer toute la personnalité, tout le rapport aux autres : la manière de se comporter, la manière de communiquer, les attentes, les sources de motivation...
Si on énumère rapidement les différents styles, on obtient :
Ce qui est particulièrement intéressant dans ce système, c’est qu’il est centré non pas sur nos comportements, mais sur les motivations inconscientes qui en sont l’origine. Ainsi, il est tout à fait possible que 2 personnes adoptent un comportement rigoureusement identique, mais pour 2 raisons fondamentalement différentes.
Avec l'Ennéagramme des personnalités, la question n’est plus de savoir ce qu’on fait, mais bien pourquoi on le fait: éviter à tout prix les situations que l'on estime être génératrices de stress, ou rechercher celles qui représentent pour nous un confort.
Ce modèle, simple à maîtriser, pose 9 manières de se positionner dans l'interaction à l'autre, chaque manière induisant certains comportements, certaines réactions spécifiques face au stress, etc...
Le Mur