Bonjour Bienvenue sur Coaching Series

Un des grand secret de la réussite c'est qu'il n'y a pas, il n'y a aucun secret de la réussite. Il y a seulement des principes intemporels qui se sont avérés efficace au cours des siècles.

Devinez quoi, se fixer des objectifs est l'un d'eux. 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un objectif. Un objectif est simplement le résultat que l'on veut atteindre. Et comment atteindre vraiment les résultats que l'on a envie. Comment les atteindre sûrement.

Peut être vous avez déjà entendu parlé de cet acronyme utilisé en marketing, en business et dans de nombreux livres de management, entre autre le livre de JP Meyer, l'acronyme "SMART"

Non on ne parle pas de la voiture mais juste d'un moyen mnémotechnique pour nous permettre de nous rappeler des qualités nécessaire à un bon objectif.

Notre objectif doit être d'abord Spécifique.

Demandez d'une façon précise et détaillée. Définissez de façon précise ce dont vous avez besoin: Pourquoi en avez-vous besoin? Quand en avez-vous besoin? Il faut pouvoir montrer ce que cela vous permettra de faire. Ne demandez pas simplement de l’argent. Tiens voilà un dollar, maintenant vas t’en... Demandez une somme précise, donnez une date-limite, expliquez ce que vous allez en faire.

Ne demandez pas un million, un million ça ne veut rien dire. Si on prend l'exemple de ce billet, ce billet c'est 100 milliard de dollars.

Le 16 janvier 2009, le billet s'échangeait à environ 30 dollars US. Fin avril 2009 il ne valait plus rien du tout. Donc ne demandez pas un million, demandez un million de dollars US. soyez vraiment plus précis dans votre but!

 

 

 

M

M pour mesurable.

Il faut pouvoir quantifier, pouvoir mesurer. Il faut avoir un référentiel nous permettant de savoir où nous en sommes par rapport à notre objectif et aussi de savoir quand nous l'avons atteint

Car si on ne peut pas le mesurer, on ne saura pas quand on l'aura atteint

A

A pour Atteignable

Approprié

Ambitieux 

Acceptable

Ce sont des caractéristiques que votre objectif doit avoir.

Atteignable

Approprié

Ambitieux 

Acceptable

Et R

pour finir 

Réaliste 

Si votre objectif n'est pas réaliste vous avez très peu de chance de l'atteindre.

Savoir qu'un objectif est atteignable permet de pouvoir se donner les moyens de réussir.

Donc il faut qu'il soit réaliste.

La dernière lettre de SMART c'est le T

Le T est important

car il faut définir temporellement ces objectifs

Si vous n'avez pas une date butoir, souvent vous allez commencer à procrastiner et peut être ne pas faire le nécessaire. Donc clairement il est important d'avoir une date butoir et aussi bien définir des étapes avec à chacune des dates butoir.

Il est important de casser son objectif en petit objectif qui une fois que vous les aurez atteint vont un vous permettre de bien vous rendre compte où vous en êtes, mais aussi de connaître la suite du chemin à faire.

La plupart des livres sur le management, sur le marketing, sur comment définir un objectif s'arrête là.

Et pourtant, je pense qu'il est important de rajouter deux choses. 

Que votre goal soit SMARTER

Donc on va prendre le E

et le E représente l'Emotion

Il faut que vous soyez engagé émotionnellement que votre goal soit énergisant, excitant. 

Si vous n'êtes pas engagé émotionnellement, vous ne serez pas impliqué complètement vers la réussite de ce goal, de cet objectif. Donc vous aurez peu de chance de l'atteindre.

Donc engagez-vous émotionellement, faites un lien avec votre objectif et avec quelque chose de vraiment important émotionnellement pour vous.

Et le R

Récompensez-vous 

Prévoyez une récompense finale, prévoyez une récompense finale et aussi récompensez-vous à chaque étape vous rapprochant de votre objectif. Car sans récompense, au bout d'un moment, vous n'aurez peut être plus envie d'arriver à votre objectif. Vous serez démotivé. Vous vous lasserez.

Si vous mettez des récompenses, une belle récompense à la fin, vous allez y arriver et atteindre n'importe quel objectif que vous pourriez vous être fixé.

Donc rappelez-vous bien SMARTER

plus intelligent 

Que vos goals, que vos objectifs et que vos buts reflètent cet acronyme.

Merci de votre attention et à la prochaine vidéo.

 

J'espère que vous avez apprécié la lecture de ce billet. Dans l'affirmative, pensez à cliquer sur « Like » et à le partager avec d'autres qui peuvent le juger utile.

J'apprécierais aussi que vous preniez une minute pour commenter cet article. C'est le meilleur encouragement pour moi de continuer à écrire et de partager les connaissances que j'ai cumulées ces dernières années.

 

 

Log in

create an account