J’ai passé mon dimanche avec JTFoxx, le coach financier n°1 dans le monde et comme Pr. Nalini Ambady, professeure en psychologie à l’Université Tufts de Boston, qui a dédié sa vie et était fascinée par cette question, il est convaincu que non seulement c’est possible mais qu’en plus c’est une des compétences indispensable pour avoir du succès dans ses relations et donc dans son entreprise.

Le Pr. Ambady, avec ses collègues, a mis en place une expérience pour étudier si les premières impressions pouvaient être exacts. 

Elle a filmé pendant un semestre complet, 13 enseignants qui donnaient un cours à leur classes. A la fin du semestre, elle a récolté l’évaluation des enseignants faites par les élèves.

Plus tard, elle fit un montage, de clip de deux secondes, sans le son, et les montra à des étudiants qui ne connaissaient pas ces professeurs. Elle demanda aux étudiants de faire une évaluation en incluant des critères tels que la « compétence générale ».

Les résultats de cette étude furent stupéfiant.

Les étudiants ayant regardé un clip vidéo de 2 secondes donnaient les mêmes évaluations que ceux qui avaient passé un semestre entier avec l’enseignant. (Cette étude a eu un grand retentissement et à même servie de base au livre de Malcom Blackwell, Blink: La Force de penser sans penser)

Nos gestes ne sont pas anodins. Il suffit parfois d'un coup d'œil, d'un pressentiment pour jauger une personne ou une situation. Cette capacité à sentir les choses, a été étudiée depuis des années en neurosciences et en biologie et ces études ont toutes des conclusions proches. Certaines montrent que la première impression se forme en quelques secondes, tandis que d’autre concluent que la première impression est consolidée après quelques minutes.

 

Peu importe l’étude que vous décidez de croire ou prendre en compte, elles racontent toutes une histoire similaire: Les gens vont se créer une opinion sur vous rapidement et une fois qu’ils ont un avis sur vous, celui-ci sera difficile à changer.

Dans un interview au New York Times  en 2017, le Pr. Ambady dit: « une personne juge ce que nous sommes en train de dire en analysant nos expressions et ceci en 40 milli-secondes » (c’est dix fois moins de temps qu’il vous faut pour cligner des yeux) 

Une personne, selon le Pr. Ambady, vous jugera (et vous vous jugerez les autres) inconsciemment en utilisant des signaux non verbaux, comme vos expressions faciales et votre langage corporel, ce qui va déterminer leur réponses et le comportement qu’elle va avoir avec vous.

Dans un article publié dans le journal Psychological Bulletin, le Pr. Ambady and le psychologue Robert Rosenthal inventent le terme « thin slices » (tranches minces) pour décrire ces instantanés non-verbaux. Simplement, ils ont découvert que l’information glané de ces « tranches minces » ressemblent étrangement aux informations cumulées par de longues observations et ceci à un degré bien supérieur à ce qu’ils avaient supposé.

Maintenant, que pouvez-vous faire de cette information. Car elle peut être très importante pour votre futur. Les personnes ayant une posture « de confiance » ont de meilleurs résultats dans leur interview professionnel. C’est à dire que vous devriez vous entrainer à avoir une posture positive. Et vous pouvez le faire, entrainez-vous, chaque jour, jusqu’à ce soit quelque chose de naturel pour vous. Et peux être que la video ci-dessous vous donnera des clefs supplémentaires.

 

Merci de lire mes articles. J’écris régulièrement au sujet des techniques d’apprentissages, des compétences latérales, de la confiance en soi et d’autres sujets qui m’intéressent et surtout qui j’espère vous intéressent. Si vous avez des questions sur l'un de ces sujets, je vous invite à les poser en laissant un commentaire.

J'espère que vous avez apprécié la lecture de ce billet. Dans l'affirmative, pensez à cliquer sur « Like » et à le partager avec d'autres qui peuvent le juger utile. 

-------------------- Recommandés pour vous --------------------

----------------------------------------------------------

Patrick de Sépibus est le fondateur de CoachingSeries.com et de ConfianceAbsolue.com, Senior Consultant chez he2be, il est un catalyseur de succès, un excelerateur. Recevez ses articles automatiquement en le suivant sur LinkedIn / Facebook et en cliquant en haut à droite de son profil: Profil de Patrick de Sépibus sur LinkedIn

 

 

Log in

create an account