Suite à l’article,  Comment garder vos participants éveillés, voici quelques techniques supplémentaires pour égayer vos formations et les rendre plus vivantes.

(Pour ceux qui le veulent, le concours de correction est toujours actuel avec pour l’instant une personne en tête avec 19 fautes trouvées) 

Dans mes deux articles précédant, vous avez découvert certaines techniques pour garder votre auditoire éveillé. Aujourd’hui nous allons continuer à développer sur ce concept et je vous propose donc des techniques supplémentaire que vous pouvez pratiquer dans vos formations et lors de vos présentations.

Applications pratiques

Chaque fois que vous pouvez apporter la possibilité pour les participants d'interagir et de travailler en vue de résoudre les problèmes du monde réel

(par exemple: jeu de rôle, auto-évaluation, planification, ou discussion de groupe), vous pouvez potentiellement augmenter l'apprentissage et la compréhension. En donnant aux participants le temps dans la formation pour traiter des questions relatives à leur travail, vous pouvez souvent les aider à se sentir mieux par rapport à l'expérience de formation et de repartir ainsi avec des outils pratiques qu'ils peuvent appliquer immédiatement. Ceci conduit généralement à une meilleure appréciation de la formation, à une hausse des cotes d'évaluation, et à l’obtention d’un soutien supplémentaire du management pour de futures formation.

Utiliser des Modèles

Créer des structures avec des blocs de construction ou des Legos® peut contribuer à favoriser des compétences telles que la communication, le travail d'équipe, la résolution de problèmes, la prise de décision, le management des ressources,  la gestion du temps, et la planification stratégique. 

Activité proposée:

Créer un modèle simple de bâtiment, un mur ou une structure qui sera copié par des petits groupes de participants. 

Expliquez aux apprenants qu'ils ont une période de temps limite pour reproduire votre modèle, qui est affiché sur une table à l'avant de la salle, ou encore mieux dans une salle séparée. Leurs re-créations doivent être des répliques exactes et ils ne peuvent pas prendre votre modèle dans leur lieu de création. 

Désignez une seule personne dans chaque groupe pour être le chef d'équipe ou quelque soit le titre que vous préférez utiliser. Cette personne est le seul qui peut se rendre à la table pour examiner le modèle. Le leader doit ensuite revenir à son groupe et communiquer les détails et ce qui doit être fait pour copier le modèle avec exactitude. Permettez aux dirigeants de visualiser votre modèle aussi souvent qu'ils le souhaitent. Ne donnez pas d'autres instructions pour les autres participant que celle qu’ils doivent travailler à leur tables désignées, penser , et avoir du plaisir. Les leaders n’a pas le droit de toucher les pièces de Legos® 

A la fin du temps alloué, faites un débriefing de l'activité. Posez des questions telles que: «Qu’est-ce qui a bien fonctionné?," "Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné? (Personnellement je préfère la question: “Qu’est-ce qui pourrait être amélioré?” et “Qu’auriez vous pu faire différement?»

Plusieurs fois, les dirigeants du groupe ne se sont pas posé les bonnes questions, n’ont pas fait de dessins du modèle, ils n’ont pas trouvé une façon créative d'accomplir leur tâche parce que vous ne leur avez pas dit de le faire. Ils supposent que si c’est quelque chose qu'ils peuvent ou doivent faire, vous allez leur dire. Ceci est une erreur commune que les gens font sur le lieu de travail. Au lieu de poser des questions, ils font des hypothèses sur la base de leurs expériences passées. Mettez l’accent dans votre debriefing sur ceci pour encouragez les futures pensées créatives. Vous pouvez ajouter du piment à l’activité en proposant des prix pour la meilleur équipe ou pour l’équipe la plus créative. 

Vous pouvez aussi augmenter les possibilités d’apprentissage en ajoutant des rôles, des niveaux hiérarchiques et des règles dans la transmission de l’informations entre les participants. (par exemple,le leader ne peut communiquer qu’avec une personne qui lui transmettra l’information à l’équipe, l’ouvrier qui construit le modèle peut avoir les yeux bandés, etc)

Utilisez des exemples réels

Fournir des expériences et des situations qui reflètent celles rencontrés par les participants dans la vie réelle est un excellent moyen de provoquer la réflexion et d’aider les apprenants à voir la relation entre ce qu'ils savent déjà et ce qui est présenté. 

Utilisez le dessin ou la peinture

L'art peut aider les participants à visualiser des idées ou des concepts abstraits. Dans votre formation, passez des marqueurs, de grands crayons, ou de la peinture à doigt avec des feuilles de papier (papier flip chart). Demandez aux participants de créer le logo de leur équipe, un qui montre visuellement les valeurs du groupe ou d'autres caractéristiques que vous désignez. Encouragez-les à se détendre et avoir du plaisir. Souligner que la capacité artistique n’est pas mesurée. Vous pouvez aussi utilisé ce genre d’activité comme activité de révision, vous pouvez proposer un exercice similaire dans lequel les groupes ou les individus créent une image montrant des personnes démontrant les concepts clés abordés dans le programme que vous présentez.

Ici un exemple d'utilisation du dessin pour faire ressortir lors d'une formation de he2be, les perceptions de chacun face au leadership de la maison mère. Les dessins ont permis aux participants d'exprimer le message qu'ils n'arrivaient pas à faire passer auparavant.

Voici quelques activités supplémentaires qui je l’espère vous permettrons d’avoir plus d’impact dans vos formations.  je partagerais encore une fois avec vous dans un prochain article d’autres techniques pour diversifier encore plus votre façon de partager votre savoir.

Merci de lire mes articles. J’écris régulièrement au sujet des techniques d’apprentissages, des compétences latérales, de la confiance en soi et d’autres sujets qui m’intéressent et surtout qui j’espère vous intéressent. Si vous avez des questions sur l'un de ces sujets, je vous invite à les poser en laissant un commentaire.

J'espère que vous avez apprécié la lecture de ce billet. Dans l'affirmative, pensez à cliquer sur « Like » et à le partager avec d'autres qui peuvent le juger utile. 

 

 

 

Log in

create an account