Suite à l’article du début de semaine,  Comment garder vos participants éveillés, voici quelques techniques supplémentaires pour égayer vos formations et les rendre plus vivantes.

(Pour ceux qui le veulent, le concours de correction est toujours actuel avec pour l’instant une personne en tête avec 19 fautes trouvées) 

Apprentissage par l’action - Amener les participants à ce mettre en mouvement, à participer.

Toute technique qui engage activement l'esprit de vos participants ou les impliquent physiquement peut conduire à une augmentation de l'apprentissage. Qu'ils participent individuellement ou en petits groupes, les apprenants peuvent réfléchir à comment modifier les processus existants ou des pratiques, des systèmes, des idées ou des techniques afin de développer de nouvelles variations tout simplement en étant engagés dans l'apprentissage.

 

Utilisez des Jeux de rôles

Les jeux de rôle sont une technique interactive pour permettre aux participants d'être impliqués dans des jeux reflétant des situations réelles. Ces activités constituent un moyen sûr pour les participants de mettre en pratique des compétences telles que la communication, le feedback, le questionnement et la résolution de problèmes. Ils permettent une grande rétention d’information et vous donne la possibilité de donner un feedback de votre part et par leurs pairs sur leur performance , ceci dans un environnement sûr, sans risque. Le défi est souvent d’amener les gens à prendre les pratiques au sérieux ou à participer activement. 

Une des clés pour surmonter cette hésitation est pour vous de concevoir efficacement l'activité, de la construire avec un lien à ses objectifs du monde réel, puis de communiquer les attentes et les potentiels apprentissage aux participants avant qu'ils ne commencent.

En outre, à la fin du jeu de rôle, vous devez effectivement débriefer l'activité en demandant aux individus de dire ce qu'ils ont bien fait, ce qu'ils auraient pu amélioré, et comment ils le feraient différemment si ils pouvaient répéter le processus. Une fois que l'apprenant a partagé ses pensées, répétez le même processus de débriefing avec ceux avec lesquels ils ont interagi et les observateurs avant d'offrir votre propre commentaires et observations.

Quelques questions à poser à chaque participant suivant un jeu de rôle comprennent:

  • Qu'est-ce que les acteurs ont bien fait?
  • Qu'est-ce que les acteurs ont fait qui était inefficace?
  • Si l'on pouvait refaire le scénario, que doivent-ils faire autrement?

Si les participants ne se connaissent pas bien, il est souvent préférable de reporter les jeux de rôle à plus tard dans la session ou dans les jours de formations ultérieures lorsque la confiance et les relations ont été mieux établis. Cela conduit souvent à des séances de jeux de rôles plus réalistes. 

La façon dont vous faites quelque chose est la même pour tout ce que vous faites,…

 

La Simulation

Les simulations sont des activités basées sur la réalité dans laquelle les participants ont une chance de faire l'expérience d'un événement ou d'une fonction réelle. L'activité est basée sur un processus ou une situation réelle.

Par exemple, une ligne d'assemblage peut être utilisé pour enseigner l'importance d'avoir un flux de travail efficace, pour réfléchir sur la communication au sein des équipes de travail, la prise de décision, la qualité, la de gestion des ressources, et sur l’efficacité de la supervision d’équipe.

Les simulations doivent être rapide, chronométré, peuvent demander des accessoires (par exemple, l'équipement réel ou un lieu de travail simulé ou réel), et vous ou quelqu'un d'autre à besoin de coordonner les activités de près et de débriefer l'activité afin de faire ressortir les points d'apprentissage.

Elles différent des jeux de rôle qui ont généralement deux ou plusieurs personnes qui interagissent seulement en dialoguant.

Nominal Group Technique

Pour ce procédé, de petits groupes de six à huit participants reçoivent une question ou un problème écrit et une feuille de papier et un crayon ou un flip chart et des marqueurs. Ils sont invités à énumérer individuellement autant d'idées ou des solutions à la question ou une problèmatique, ceci sans parler.

Cinq à dix minutes est normalement donné pour accomplir cette tâche. Ensuite, chaque personne offre une seule de ses idées. Quelqu'un les notes, et une fois que la liste est développée, c’est à tous les participants du groupe de discuter les idées, de les clarifier ou de les développer. 

Ensuite les participants vote pour hiérarchiser les idées de la meilleure ou la plus importante a la pire ou moins importante. Ce vote peut se faire individuellement, puis annoncé et ajoutés pour chaque réponse sur le tableau récapitulatif, ou par des moyens créatifs (par exemple, fournir trois marqueurs de couleurs différentes ou trois différents autocollants de couleur pour chaque participant qui les utilise pour voter directement sur le flip chart). Les idées sont ensuite comptés et priorisés en fonction du nombre de votes reçu.

Pour toutes les activités de recherche d’idée, il est important d’avoir des règles en place:

  • Toutes les idées sont bonnes
  • Soyez créatif
  • Prenez des risques
  • Les critiques sont interdites
  • Oser
  • Il est interdit d’interdire

Les tours de magie

Utilisant de l'argent, des cartes, des foulards, de la ficelle, des rubans, ou une variété d'autres choses, les tours de magie sont d'excellents moyens pour attirer l'attention et aident à aiguiser le mental, le votre et celui de vos apprenants.

Il y a des centaines de livres apprenant des tours de magie simples qui peuvent être utilisés dans des sessions de formation.

La magie ramène les participants à leur enfance lorsqu’ils étaient fasciné par des spectacles de magie, à essayer de comprendre comment les tours avaient été effectués. Pour quelques francs et quelques heures de temps investi, vous pouvez perfectionner des astuces et des activités simples qui hypnotise les apprenants et retiennent leur attention, il est bien sûr important de rattacher l'activité avec les concepts de la session.

 

 

Voici quelques activités supplémentaires qui je l’espère vous permettrons d’avoir plus d’impact dans vos formations.  je partagerais avec vous dans un prochain article d’autre technique pour diversifier encore plus votre façon d’enseigner.

 

J'espère que vous avez apprécié la lecture de ce billet. Dans l'affirmative, pensez à cliquer sur « Like » et à le partager avec d'autres qui peuvent le juger utile.

J'apprécierais aussi que vous preniez une minute pour commenter cet article. C'est le meilleur encouragement pour moi de continuer à écrire et de partager les connaissances que j'ai cumulées ces dernières années.

 

 

 

Log in

create an account